Ouvert le 25 février 2023 au Parc d’exposition de Paris-Versailles, la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA2023), a fermé ses portes le dimanche 05 mars 2023.
Au terme du salon, Monsieur le Ministre Laurent Tchagba qui a conduit la délégation du ministère des Eaux et Forêts, a reçu à une séance de travail tous ses collaborateurs pour faire le bilan de leur participation.
En effet il s’est agi au cours de cette rencontre de passer en revue les objectifs de la participation du Ministère, les actions menées, les difficultés rencontrées et faire des recommandations.
Le Conseiller Technique Jean Yves Kpalou, Président du Comité d’Organisation (PCO) pour le compte du Ministère, a rappelé l’objectif général de la participation du Ministère des Eaux et Forêts au SIA 2023, qui était de présenter les efforts du Gouvernement en matière de gestion durable des forêts, des ressources fauniques et des ressources en Eaux et trouver des partenaires techniques et financiers.
De cet objectif principal ont été déclinés les objectifs spécifiques que sont :
●Participer à la journée de la Côte d’Ivoire ;
●organiser des rencontres avec des Investisseurs, des partenaires techniques et financiers, pour jeter les bases d’un partenariat ou signer des conventions dans le domaine de la forêt, de la faune ou des ressources en eau ;
●Rencontrer les responsables de l’Office National des Forêts pour un renforcement de la coopération en vue d’un transfert de connaissances ;
● animer des conférences pour présenter les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire ;
●avoir un stand et l’animer en non-stop.
Après l’exposé du PCO, Monsieur le Ministre Laurent TCHAGBA, s’est dit satisfait de la participation du Ministère au SIA 2023 , les objectifs fixés ayant été atteints. La seule difficulté rencontrée a été le transport des plants d’Abidjan à Paris.
Ainsi Monsieur le Ministre a félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour les résultats obtenus et pour le don de soi .
Il s’est rejoui de sa rencontre avec le Ministre Français de l’Agriculture et de l’Alimentation et les responsables de l’Office National des Forêts de France en vue de renforcer la coopération. Par ailleurs, il s’est félicité des différentes rencontres avec les partenaires Techniques et Financiers et avec de potentiels investisseurs qui donnent des résultats.
Dans le domaine des Forêts, Monsieur le Ministre a eu des séances de travail avec le Groupe SIFCA, les Sociétés ADRYADA et AGROMAP, la société RIVERSTONE, le Groupe MOTA ENGIL ATIV, la société STOA INFRA, FORESTY FRANCE et ENERGIE GREEN DUTCH BUSINESS avec qui il y’a eu une signature de protocole d’accord .
Dans le domaine des ressources en eau, deux (2) grands partenaires ont été rencontrés notamment l’Agence LOIRE BRETAGNE et ENGIE TRACTEBEL.
Sans oublier qu’un autre moment fort fut la participation du Ministère à la journée Côte d’Ivoire. Monsieur le Ministre Laurent TCHAGBA a, au nom de l’ensemble de la délégation ivoirienne, prononcé le mot d’introduction de la conférence interministérielle et a présenté les actions de lutte contre la déforestation en lien avec la réglementation de l’Union Européenne.
En conclusion, l’on pourrait dire que pour cette première fois où le Ministère des Eaux et Forêts a eu un stand au SIA bien qu’il soit à sa deuxième participation, les objectifs ont été atteints.
La prise en compte des différentes recommandations faites permettra de corriger les imperfections pour les éditions à venir.
Source Dircom Minef
Mme Koné 002250707301184.
Commentaires Facebook