Co-organisée par la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la direction de la valorisation et de l’innovation du ministère de la Recherche Scientifique, la 2e édition du Marché de l’innovation et de la recherche (MIR) s’est ouverte ce jeudi à Abidjan au Palais de la culture de Treichville.
Réunis pendant deux jours autour du thème : “l’innovation, un rempart essentiel face à la cherté de la vie et aux enjeux économiques nationaux et internationaux : cas de l’agriculture’’, des chercheurs vont présenter leurs inventions et résultats de leurs recherches aux entrepreneurs et industriels.
Pour Aboubakar Ouattara, vice-président de la CGECI, l’objectif du MIR est “renforcer le système national d’innovation, indispensable à notre pays’’ pour pallier la faible collaboration entre les unités de recherche et les entreprises.
Cela devrait, selon lui, contribuer à améliorer le rang de la Côte d’Ivoire, classée 124e sur 129 pays dans le classement mondial de l’indice de l’innovation.
La directrice de la valorisation et de l’innovation, Professeur Fatoumata Ouattara a exhorté les entreprises à financer la recherche (qui est sous financée par le gouvernement) afin que les résultats puissent en retour les aider à être plus compétitives.
Serge Alain KOFFI
nb: Photo: Aboubakar Ouattara, vice-président de la CGECI
Commentaires Facebook