Un crapaud ne saute pas à reculons – Affaire Blé Goudé dit «je ne suis pas à vendre»

Opinion – Blé Goudé a toujours dit et soutenu qu’il n’a jamais milité au Fpi de Laurent Gbagbo, car un militant politique est celui qui achète la carte de membre du parti. Appartenir à un front ou à une alliance patriotique en période de guerre, n’a rien à voir avec militer dans un parti politique.

blank

Blé Goudé et beaucoup d’Ivoiriens étaient dans un front national pour la défense de la Côte-d’Ivoire contre l’impérialisme français et la rébellion. On appelle ça « un front de libération ». Le patriotisme se limite à l’amour qu’on a pour son pays. Blé Goude faisait partie de LMP (La Majorité Présidentielle) qui était une organisation hétéroclite, c’est à dire qui regroupait toutes les classes sociales. Tous ceux qui composaient LMP n’avaient pas pris de carte du Fpi. Ils avaient la carte de la république.

Blé Goude n’a pas trahi Gbagbo, encore moins le Fpi, mais je pense qu’il ne veut plus continuer le combat contre l’impérialisme français et monsieur Ouattara. Blé Goude est libre de renoncer au combat contre l’impérialisme français.

En 1951, Houphouët avait également renoncé au combat contre l’impérialisme français. Par contre, blé Goude n’empêchera personne à continuer le combat contre l’impérialisme occidental et ses contradictions secondaires.

Donc évitons les guerres fratricides inutiles qui nous déconstruisent et nous détournent du vrai combat. Par ailleurs, je dirais que Simone et Affi se sont trahis et ont trahi la ligne idéologique du combat de Gbagbo. L’alliance entre le Fpi d’ AFFI Nguessan et le Rhdp de Ouattara est pathétique et confirme la trahison a laquelle je fais allusion. AFFI Nguessan et Simone Gbagbo étaient des militants actifs du Fpi, et très proches de l’idéologie socialiste de gauche. On ne peut pas les comparer à Blé Goude. On pouvait considérer Blé Goude comme un sympathisant du Fpi, alors qu’un simple sympathisant n’est pas un militant actif. Un sympathisant ne participe pas aux votes des instances dans un un parti politique.

Affi N’guessan et Simone sont condamnables.

Changeons de paradigme et regardons vers le nouvel ordre multipolaire.

Un crapaud ne saute pas à reculons.

Tous ceux qui sautent à reculons ont abdiqué. Les combats pour la démocratie et les libertés sont permanents.

LIADE G

Commentaires Facebook