En Côte d’Ivoire, 4 jeunes ont été arrêtés après s’être affichés au dernier meeting du parti de Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) avec des drapeaux russes. Aux dernières nouvelles, ils ont été transférés à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), ce lundi 27 février.
Les mis en cause s’étaient présentés au meeting du PPA-CI du 25 février, à Yopougon Figayo, avec des drapeaux russes. Sur demande des organisateurs du rassemblement, non pas parce que cela constituait un délit, mais parcequ’il n’était pas question de relations internationales dans le programme du meeting, les 4 jeunes ont rangé les drapeaux.
Toutefois, lorsqu’ils rentraient chez eux, drapeaux en mains, ils ont été abordés par des agents en civil et s’en est suivi leur arrestation. D’après L‘Infodrome, citant une source proche du 1er vice-présidente du PPA-CI, Stéphane Kipré, les 4 jeunes ont été déféré à la MACA.
« On espérait leur libération ce lundi pour rester dans la dynamique de réconciliation. Malheureusement, ils ont été mis sous mandat de dépôt et déférés à la MACA », a laissé entendre la source.
Elle poursuit en dénonçant l’arrestation des 4 jeunes comme étant arbitraire. Elle déclare :
« L’arrestation de ces jeunes qu’on pourrait appeler des sympathisants et non des militants du PPA-CI est tout simplement arbitraire. Des militants notoirement connus du RHDP (parti au pouvoir) ont arboré le drapeau français à l’aéroport d’Abidjan sans être nullement inquiétés ».
Il faut rappeler qu’en-dehors des 4 jeunes avec les drapeaux russes, 31 militants du PPA-CI ont été arrêtés après avoir répondu à un appel de leur parti leur demandant de se rendre à la cellule spéciale d’enquête et d’instruction du 10e cabinet, afin de soutenir le secrétaire général du parti, Damana Pickass. Ce dernier devait être auditionné dans le cadre de l’affaire de « l’attaque d’un camp militaire à Abobo« . Ils ont été également déférés à la MACA ce lundi 27 février.
Autre presse
Commentaires Facebook