Karamoko Diomandé Source: Lebanco.net
L’on assiste à un fait très récurrent au niveau des travaux d’assainissement de la ville d’Abidjan. C’est l’habitude de curer les caniveaux sans se débarrasser des ordures qui en sont issues. Et dès qu’il pleut, ces mêmes ordures se retrouvent dans les caniveaux.
Dans la commune d’Adjamé, précisément aux 220 logements, les caniveaux de la principale qui part de Liberté en direction de Fraternité Matin, ont été débouchés tout récemment par les services de nettoyage de la mairie. Mais l’on constate malheureusement que les ordures qui en sont sorties, ont été déposées le long desdits caniveaux. « Peut-être qu’ils viendront ramasser. Mais ces ordures durent souvent ici », a confié une vendeuse installée en bordure de route. Si ces déchets de diverses natures ne sont pas ramassés à temps, ils vont assurément se retrouvés dans les caniveaux.
Et avec les pluies qui s’annoncent, l’on assistera à nouveau à des obstructions de caniveaux. Ce qui va empêcher l’évacuation des eaux de ruissellement, pour ainsi favoriser la survenue des inondations, dans les quartiers environnants C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des communes de la ville d’Abidjan.
Il faut prévenir cette situation en jetant les ordures loin des caniveaux une fois nettoyés.
Diomandé Karamoko
Commentaires Facebook