Pour voir de près les réalisations de projets emplois jeunes et d’activités génératrices de revenus qui s’inscrivent dans le cadre du deuxième Programme social du Gouvernement (Psgouv 2), le Coordonnateur Général du PsGouv, Non Karna Coulibaly, s’est rendu dans la région du Tchologo, notamment à Ouangolodougou et à Ferkessédougou, le jeudi 23 février dernier.
Financés grâce aux programmes du ministère de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), les bénéficiaires de projets, notamment des associations et particuliers, ont témoigné que leur vie a changé grâce auxdits projets.
Le jeune Zoumana Ouattara vivant à Ouangolodougou, a postulé à l’opération spéciale Permis de conduire. Aujourd’hui, il est en phase de retrait de sa pièce.
« Avant je ne faisais rien. Je me suis inscrit gratuitement au projet de Permis de conduire. J’ai fini toutes les étapes. Récemment, j’ai reçu un appel de l’auto-école pour me dire que mon permis de conduire est disponible. Plus tard, je voudrais être chauffeur de mon propre véhicule pour nourrir ma famille. La formation est totalement gratuite », temoigne-t-il.
Toujours à Ouangolodougou, de nombreuses femmes sont bénéficiaires des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Parmi la vingtaine de femmes bénéficiaires venues échanger avec le Coordonnateur Général Non Karna Coulibaly, l’on reconnaît Madjénéba Traoré
« Avant, je vendais de l’eau glacée. Quand j’ai appris pour ce projet, j’ai postulé. Nous sommes chargées du nettoyage des artères principales de la ville et des services d’entretien. Cela fait six mois. Plus tard, je vais faire du commerce à partir de mon economie. Déjà, j’ai acheté de l’arachide pour vendre. J’invite les autres femmes à y adhérer. C’est un peu un peu qu’on peut y arriver », insiste-t-elle.
À Ferkessédougou, Issa Coulibaly, jeune couturier, s’est acheté une machine à coudre de très grande qualité grâce au Fonds d’Appui au Secteur informel (FASI).
« J’ai reçu gratuitement 200 000 FCFA du FASI en 2021. Je travaillais avec des machines qui ne fonctionnaient qu’avec le pied. Si bien que je mépuisais facilement, n’honorais pas mes engagements et perdais de la clientèle. Aujourd’hui, avec cette nouvelle machine, j’arrive à respecter mes rendez-vous. C’est une machine électrique, donc efficace. Elle fait à elle seule le travail des trois vieilles machines réunies que j’avais avant. Je peux coudre huit pantalons en un jour contre quatre avant. Je peux faire toutes sortes de coutures avec, y compris la broderie. Ça m’a relancé et je suis bien vu aujourd’hui dans la région. Mieux, j’aide actuellement mon père à finir la construction de sa maison. Et j’arrive à faire une bonne économie », dit Issa.
Au titre du programme « Agir pour les jeunes », Issouf Koné, boutiquier près du marché de Ferkessédougou, a agrandi sa boutique grâce au prêt de 500 000 FCFA reçu. « J’ai déjà fini de rembourser mon prêt », affirme-t-il.
Au niveau des activités génératrices de revenus, l’Association Founougo forte de 90 membres, a obtenu un prêt de 43,7 millions FCFA en 2020. Cette association regroupant deux villages, notamment Tionrolokaha et Comonkaha, situés à une quinzaine de kilomètres de Ferkessédougou, a une production actuelle d’environ 105 tonnes de maïs. Elle produit aussi du chou.
’Il n’ a plus de jeunes vagabonds dans mon village car tous sont occupés dans ce projet agricole. Les femmes se sont acheté une cinquantaine de chaises qu’elles mettent en location en cas de manifestation. Nous remercions le Président Alassane Ouattara qui se soucie de sa jeunesse. Ce financement nous a beaucoup aidés. Aujourd’hui, les jeunes arrivent à se prendre en charge. Avec ce financement, nous produisons du maïs hybride et du chou », déclare Moumouni Koné, président de ladite association.
CICG
Commentaires Facebook