Le ministère de la Culture et de la Francophonie effectue sa Rentrée couplée à la Semaine nationale des Arts à Korhogo

Le ministère de la Culture et de la Francophonie a effectué sa Rentrée culturelle couplée à la Semaine nationale des Arts, du jeudi 23 au samedi 25 février 2023 à Korhogo, sur le thème : « La Contribution des industries culturelles et créatives à l’autonomisation des jeunes ».

Pour la conférence inaugurale, ce sont plus de 700 personnes, dont 300 jeunes, qui ont pris part à ce rendez-vous du partage.

Dans son allocution, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a honoré la mémoire de l’ancien Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, homme d’État, profondément ancré dans la culture.

Françoise Remarck a, par la suite, indiqué que le choix de Korhogo se justifie par le fait que la cité du Poro est un creuset « de notre diversité culturelle » et que cette localité fait preuve de résilience.

Cette année étant dédiée aux jeunes par le Chef de l’État Alassane Ouattara, elle a annoncé que l’essentiel des activités leurs sont réservées.

Animant une conférence autour de ‘’la contribution des ICC à l’autonomisation des jeunes à l’ère du numérique », le conférencier, Prof Amoa Urbain, a démontré aux jeunes l’importance d’avoir les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme. Il les a incités à faire des valeurs contenues dans nos cultures des leitmotiv qui les guideront tout au long de leur vie en faisant du métissage une force.

Poursuivant, il a souligné que tout peuple conscient et prenant en compte sa culture réalise de grandes choses et que l’Ivoirien nouveau doit être un être façonné par sa culture.

À la suite de la conférence, le directeur de la Communication de la Première Dame, Brahima Coulibaly, le directeur Afrique de l’Ouest de Entrepreuneurial Solutions Partners (ESP), Teddy Roux, et le conseiller technique au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Jacob Dri Bi, ont animé un panel. Les échanges ont porté sur les liens que la jeunesse peut établir entre ‘’la tradition Sénoufo et le civisme’’ et entre ‘’l’industrie et la Culture’’. Les différents mécanismes de l’Agence Emploi Jeunes ont été présentés à cette accasion.

Après cette première étape, cap a été mis sur la Place de l’Indépendance, pour la coupure du ruban, ouvrant ainsi, le village des expositions des structures institutionnelles et le village artisanal.

CICG

Commentaires Facebook