À peine l’Élysée a-t-il annoncé un discours de Macron sur sa stratégie en Afrique, y compris militaire, que plusieurs voix s’élèvent déjà pour contester au chef de l’État français le droit de penser une stratégie pour l’Afrique parce-que les Africains ne l’y ont pas mandaté. (plus d’infos suivront)
RDC 🇨🇩 ALERTE: le dirigeant de la Françafrique Emannuel Macron, dans une opération séduction se serait entouré de Gims et Fally Ipupa pour réunir des masses de congolais lors de son passage à Kinshasa. Congolais, ne vous laissez pas avoir !!! pic.twitter.com/sXu62nGnJU
— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) February 24, 2023
En 2017, Macron affirmait sans retenue que « la France n’a plus de politique africaine, mais une politique vis a vis de chaque État africain. » Lundi, 6 ans après son arrivée au pouvoir, il prétend définir une stratégie pour la même Afrique. C’est prétentieux ! https://t.co/8KYA7DqYlj
— K D (@kaderdia) February 25, 2023
Macron n’a visiblement rien compris encore ! Stratégie pour la France ou pour l’Afrique ? Il a été élu par les Africains ?
— Connectionivoirienne (@connectionivoir) February 24, 2023
Avec plaisir. Ça sera comparé à celui de Ouagadougou. Mais qu’il ne vienne pas avec son laïus sur la « sécurité de l’Afrique ». La sécurité de l’Europe est inhérente à la sécurité générale en Afrique. Il faut revoir des accords sur la COP 21 et l’industrialisation du continent…
— K D (@kaderdia) February 25, 2023
Commentaires Facebook