La présidentielle au Nigeria se déroule dans un calme relatif

Au total, 18 candidats sont en course, dont une seule femme. Mais seuls trois ont une chance de gagner, selon les sondages d’opinion (voir plus bas les favoris)

Le chef des élections nigérian a présenté ses excuses pour les retards subis par les électeurs dans certaines régions du pays.

Mahmood Yakubu s’exprimait devant la presse au centre de collecte central de la capitale, Abuja, après de nombreuses informations sur l’arrivée tardive du matériel de vote et des agents électoraux dans certains États.

Le chef de la Commission électorale nationale indépendante (Inec) indiqué que certains retards étaient dus aux conseils donnés par les agences de sécurité pour la sécurité du personnel et du matériel.

Il a déclaré que des hommes armés avaient attaqué certains bureaux de vote dans l’État de Delta, dans le sud du pays, où au moins deux machines de vérification des cartes d’électeur ont été emportées.

M. Yakubu a précisé que les objets volés avaient ensuite été remplacés et la sécurité renforcée pour permettre le vote.

Dans l’État de Katsina, dans le nord du pays, des gangs criminels présumés avaient attaqué un lieu de vote, arrachant au moins six des dispositifs de vérification des cartes d’électeur, connus sous le nom de Bvas. Trois d’entre eux ont été récupérés et les autres ont été remplacés, a précisé le patron de l’Inec.

Dans l’État de Borno, dans le nord-est du pays, où sévit une insurrection islamiste depuis plus d’une décennie, M. Yakubu a confirmé que des insurgés avaient ouvert le feu sur les agents électoraux depuis le sommet d’une montagne dans la région de Gwoza.

Certains agents électoraux auraient été blessés dans la fusillade, a-t-il dit.

La commission électorale continuera d’examiner la situation et de fournir des mises à jour régulières, a-t-il conclu.

Qui sont les candidats favoris ?

Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, représente le parti au pouvoir, All Progressives Congress (APC). Connu comme un parrain politique dans la région du sud-ouest, il exerce une énorme influence mais a été poursuivi par des allégations de corruption au fil des ans et de mauvaise santé, qu’il nie. Certains disent que son slogan de campagne Emi Lokan, qui signifie « c’est mon tour [d’être président] » en langue yoruba, montre un sentiment de droit.

Atiku Abubakar, 76 ans, est candidat au nom du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP). Il s’est déjà présenté cinq fois à la présidence – qu’il a toutes perdues. La majeure partie de sa carrière s’est déroulée dans les couloirs du pouvoir, ayant travaillé comme haut fonctionnaire, vice-président sous Olusegun Obasanjo et homme d’affaires de premier plan. Tout comme M. Tinubu, il a été accusé de corruption et de copinage, ce qu’il nie.

Peter Obi, 61 ans, espère briser le système bipartite qui domine le Nigeria depuis la fin du régime militaire en 1999 et se présente pour le parti travailliste méconnu. Bien qu’il ait fait partie du PDP jusqu’à l’année dernière, il est considéré comme un visage relativement nouveau et bénéficie d’un fervent soutien sur les réseaux sociaux et parmi la jeunesse nigériane. Le riche homme d’affaires a été gouverneur de l’État du sud-est d’Anambra de 2006 à 2014. Ses partisans, connus sous le nom de « OBIDients », disent qu’il est le seul candidat intègre, mais ses détracteurs affirment qu’un vote pour Obi est gaspillé comme il l’est. peu de chance de gagner.

AGD avec BBC Anglais

Commentaires Facebook