Réfugiée venue du département de Ouahigouya au Burkina Faso, Ramata Tall a le niveau 3ème. Avec son mari et leurs deux enfants, dont la plus grande devait aller en classe de CP2, elle a fui Todiam, village natal depuis mai 2022. C’était un dimanche soir, suite à un ultimatum de trois jours donnés par des hommes armés pour qu’ils partent sous peine de mort. Aujourd’hui, selon Ramata, Todiam est devenu un grand village fantôme.
« Nous avons fui notre village après avoir reçu cette menace. Certains ont marché, d’autres sont allés en cars ou en tricycles. Ce sont les murs qui y sont restés désormais. Heureusement que nous avons trouvé refuge en Côte d’Ivoire. Nos tuteurs nous ont accueillis et tout se passe bien pour le moment. Je me débrouille et j’ai pu réinscrire mon enfant au CP2 », a raconté la jeune Ramata Tall. « La paix rien que la paix « , répétait-elle, sous le regard meurtri de ses compatriotes.
Ce récit, la jeune Ramata Tall l’a tenu au quartier Amdalaye à Ouangolodougou, le jeudi 23 février 2023 en présence du Coordonnateur Général du Psgouv et du Programme d’Appui au Psgouv (PA-PSGOUV), Non Karna Coulibaly. Il était en compagnie du représentant adjoint de l’Organisation des Nations unies pour les Réfugiés (UN-HCR), Léonidas Nkurunziza, du préfet de département de Ouangolodougou, Kobenan Dongo, et du maire de Ouangolodougou, Moussa Toungara.
Non Karna Coulibaly et Léonidas Nkurunziza conduisaient une mission conjointe du gouvernement et de l’UN-HCR à Ouangolodougou pour faire l’état des lieux de la situation humanitaire des réfugiés burkinabè en vue d’y apporter des solutions adaptées et rapides. Ils ont visité une vingtaine de réfugiés hébergés dans des ménages ivoiriens.
Confrontés à des situations nécessitant des actions urgentes, entre autres, les besoins de nourriture, d’abris, de santé, d’eau, de scolarisation de leurs enfants et de latrinisation, ces réfugiés ont été rassurés par le Coordonnateur Général du Psgouv.
« Au nom du Premier Ministre Patrick Achi et de son gouvernement, nous sommes venus pour vous rassurer et recueillir vos préoccupations que nous allons remonter également au gouvernement », a dit Non Karna Coulibaly.
Le préfet a annoncé que du riz reçu le mercredi 22 février leur sera remis le vendredi 24 février.
Leonidas Nkurunziza s’est, pour sa part, félicité de cette collaboration PsGouv/UN-HCR qui « permettra une meilleure qualité de vie des réfugiés, une cohabitation pacifique et un développement intégré des deux communautés ». Il a également loué les efforts du Gouvernement et son implication effective en faveur des réfugiés, sans oublier cette hospitalité légendaire du peuple ivoirien.
Dans le département de Ouangolodougou, dans la région du Tchologo, vivent quelque 3 000 réfugiés burkinabè ayant fui les attaques terroristes. Ces réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants majoritairement peuhls, sont dans les cinq sous-préfectures du département, notamment Ouangolodougou, Kaouara, Niellé, Diawala et Toumokoro.
Selon le communiqué du Conseil national de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, l’on note un afflux de 8 700 réfugiés en provenance du Burkina Faso, dans plusieurs localités du Nord et Nord-est de la Côte d’Ivoire.
Avec CICG
Commentaires Facebook