L’organisateur Amos Béonaho présente les grandes articulations
Le top départ des festivités de la toute première édition de Manhindi le carnaval de la région de l’Agnéby-Tiassa a été donné ce mercredi 22 février 2023 à Tiassalé en présence de nombreux fils et filles de la région, des têtes couronnées et des autorités administratives de la localité.
Manhindi qui signifie en langue locale Abbey » la joie ou faire le malin » se tiendra du 28 au 30 avril et le 1er mai 2023 à Agboville chef-lieu de la région de l’Agneby-Tiassa avec des festivités éclatées qui se dérouleront simultanément dans tous les départements de la région (Agboville Tiassalé -Taabo et Sikensi) autour du thème : « Valorisation de la culture et du tourisme de l’Agnéby-Tiassa facteur de paix et de développement socioéconomique ».
Le carnaval sera marqué par des parades carnavalesques, des forums et panels sur les potentialités touristiques de la région, des visites touristiques, des concours Miss carnaval Manhindi, une fête de la musique éclatée dans tous les départements que comptent la région et des concours culinaires.
La cérémonie de lancement de ce mercredi 22 février 2023 fut l’occasion pour les organisateurs de présenter aux populations un aperçu du carnaval à travers des défilés et des danses de troupes venues de diverses localités de la région. Une série d’allocutions des organisateurs qui se sont succedés au pupitre pour expliquer aux populations l’objectif de ce carnaval qui, à la différence d’autres carnaval, est organisé à l’unisson par les ressortissants des quatre départements de la région de l’Agneby-Tiassa. Ce qui leur fait dire que
c’est « le plus grand carnaval de Côte d’Ivoire ».
» Le carnaval Manhindi de l’Agnéby-Tiassa est et sera le premier et grand carnaval de Côte d’Ivoire .
La diversité culturelle de l’Agnéby- Tiassa est en pleine croissance d’émulation et de promotion.
« Nous savons que la culture est par essence l’âme d’un peuple. C’est pourquoi pour le développement de l’Agnéby-Tiassa, le tourisme et la culture doivent être un levier.
Manhindi est un véritable levier de promotion des valeurs
endogènes des peuples de l’Agnéby-Tiassa, ce peuple toujours debout avant et après l’indépendance et qui mérite d’être célébré », a expliqué Amos Béonaho Pdg de AB communication, structure à laquelle a été confiée l’organisation du carnaval.
Manhindi, il faut le rappeler est une initiative de la Maison internationale de la Région de l’Agneby-Tiassa (MIRAT). Cette première édition est parrainée par le Ministre de la Santé Pierre Dimba par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
A. Zatté
Commentaires Facebook