Daloa/Synap-CI investiture collective des coordinateurs régionaux, de 3000 secrétaires de section et des comités de base

Koné Moussa fait une démonstration de force et demande la mise en place du Collège des producteurs

Démonstration de force du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synap-CI), samedi 18 février 2023, à la mythique place publique Gbebani de Daloa ! Selon les organisateurs, il y a eu plus de 15 000 personnes qui sont venues ce jour-là de plusieurs régions et localités de l’intérieur du pays pour assister à l’investiture collective des Coordinateurs régionaux, de 3 000 Secrétaires de section et des comités de base de la région du Haut Sassandra du Synap-CI présidé par Koné Moussa. C’était sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Et en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du gouvernement, Touré Mamadou, du maire de Daloa, Gbeuly Stéphane Auguste Stéphane, du sénateur Koné Boubacar, du Secrétaire général 2 (Sg 2) de la préfecture du Haut Sassandra, préfecture de Daloa, Bamba Yaya, du Directeur régional (Dr) du Conseil du café-cacao (Ccc), Fadiga Mamadou Dèye…

Cette grande mobilisation a naturellement réjoui le président du Synap-CI, Koné Moussa, qui a salué les présences des chefs traditionnels et religieux et de ses syndiqués.

Il en a profité pour demander la mise en place du Collège des producteurs du café-cacao. Selon lui, les responsables des organisations agricoles, qui ont fait le déplacement de Daloa, allaient se retrouver, après sa cérémonie d’investiture collective, pour réfléchir sur la question.

« Je voudrais vraiment saluer et remercier tous les producteurs qui sont venus un peu partout ce matin pour prendre part à cette cérémonie d’investiture. Avec cette marée humaine que je vois ici, personne ne peut dire que nous ne sommes pas organisés », a souligné Koné Moussa, rappelant que son syndicat existe depuis 2007 et est représenté partout en Côte d’Ivoire.

Et de saluer le Directeur général (Dg) du Ccc, Koné Brahima Yves, qui, selon lui, a permis, de par sa stratégie, que le cacao ne reste pas dans les mains des planteurs au cours de l’actuelle campagne.

Il n’a pas omis le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, le Premier ministre, Patrick Achi, le président de la République, Alassane Ouattara, d’avoir permis à plusieurs producteurs et autres coopératives de bénéficier du fonds Covid-19 en 2022.

« A un moment donné, le doute a commencé à s’installer par rapport aux fonds Covid-19 que nous réclamions. Et nous avons lancé un mot de grève. Lorsque le président de la République a vu ça, il a demandé au ministre d’Etat, Adjoumani Kouassi de régler rapidement cette situation. Et nous avons reçu notre argent. Lorsque nous avons reçu notre argent, je vous ai demandé de vous mobiliser pour rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cette cérémonie a été historique. Elle a mobilisé, le samedi 4 juin 2022, plus de 98 000 producteurs à Yamoussoukro, selon les chiffres du District autonome de Yamoussoukro. Après la place Jean Paul II de Yamoussoukro, vous êtes encore mobilisés à Daloa aujourd’hui pour cette cérémonie d’investiture collective du Synap-CI. Je voudrais vraiment vous dire merci. Et vous dire aussi que je peux compter sur vous », a indiqué le leader du Synap-CI, en présence aussi du président de l’Association nationale de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), Koffi Kanga.

Quant au ministre Touré Mamadou, il a félicité le Synap-CI pour la grande mobilisation de Daloa, non sans rappeler celle de Yamoussoukro. Il a promis d’en rendre compte au Premier ministre et au président de la République. « Vous savez, il est souvent difficile de parler à des gens qui ne sont pas organisés. Mais votre mobilisation de Yamoussoukro (en 2022) et celle d’aujourd’hui à Daloa, démontre vraiment que votre syndicat est bien structuré. Alors vous pouvez compter sur moi. Je serai toujours à vos côtés », s’est-il engagé, remettant sur-le-champ, 1 million de F Cfa au bureau de la Coordination régionale du Synap-CI du Haut Sassandra.

Julien Lenoir
(Correspondant régional)

Commentaires Facebook