Facebook et Instagram sont gratuits, et cela dure depuis dix-neuf ans. Le PDG Mark Zuckerberg veut changer les choses. Hier, il a annoncé qu’il y aura bientôt un abonnement. Cela commencera par un test en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Que signifie l’arrivée de cet abonnement et quelles sont les mises en garde ?
Quel type d’abonnement ?
L’abonnement s’appelle « Meta Verified » et fonctionne à la fois pour Instagram et Facebook. Il s’adresse actuellement aux soi-disant créateurs. Soit des créateurs qui essaient souvent de monétiser des photos ou des vidéos sur des plateformes comme Instagram. Selon ses propres mots, Meta veut leur faciliter la croissance sur la plateforme.
Pour un montant fixe par mois, ceux recevront d’abord une coche de vérification bleue à côté de leur nom. Un symbole de statut et un signe que vous êtes qui vous dites être. De plus, les créateurs de Meta promettent trois autres choses : une plus grande portée, une meilleure protection contre les faux comptes et l’accès à un vrai employé en cas de problème. L’abonnement n’offre pas la possibilité de désactiver la publicité.
Allons-nous vers la fin de Facebook et de Instagram gratuits ?
Bien qu’un porte-parole de Meta n’exclue rien lorsqu’on lui pose la question, la chance que vous ayez à payer pour Facebook et Instagram est nulle pour l’instant. La raison est simple : Meta gagne énormément d’argent grâce à la publicité. L’an dernier, 105 milliards d’euros. Facebook ne peut pas se passer de cette manne. Si les utilisateurs gratuits s’enfuient, la plateforme n’intéressera plus les annonceurs. En comparaison : Netflix gagne 29 milliards d’euros sur ses 230 millions d’abonnés payants.
En Europe et aux USA le déclin de Facebook continue chez la jeune génération qui lui préfère largement le réseau social chinois TikTok ou Snapchat.
Alexis Douadé Gbansé (AGD)
Commentaires Facebook