Ses agissements que militants et cadres Rhdp dénoncent
Selon le confrère L’Essor ivoirien des partisans du député Abdoulaye Meïté défient des chefs traditionnels et le Rhdp, après le choix de la haute direction porté sur le minsitre Bouaké Fofana, pour l’élection régionale de 2023 dans le Worodougou.
« Des manifestants disant être des militants Rhdp et affirmant rouler pour le député Abdoulaye Meïté se sont exprimés récemment contre le grand leader régional, Bouaké Fofana. Ils ont ainsi choisi de défier aussi bien la haute direction de leur parti, que des chefs traditionnels qui ont apporté leur soutien au président sortant du conseil régional », ecrit en effet le journal l’Essor ivoirien.
Indignation et incompréhension
Selon le média, cette manifestation contre la décision de la direction du Rhdp suscite des incompréhension sur la notion de discipline du parti de la part des manifestants et de leur mentor selon eux. Le journal estime que cela pousse même des observateurs à s’interroger sur le leadership d’Abdoulaye Meïté. En effet, poursuit l’article , des observateurs évoquent notamment l’incapacité présumée du député à calmer ses partisans. « Selon nos informations, alors que les uns affirment qu’il a fait preuve d’immaturité politique, et qu’il a pris des risques politiques à travers cette manifestation dite spontanée de ses partisans dont il pouvait bien se passer, des proches du député Aboulaye Meïté mettent pourtant au défi de prouver qu’il a un lien avec les manifestants et qu’il en est le commanditaire. Cette défense est du reste balayée par ceux qui estiment qu’il devrait assumer , et non pas désavouer ceux qui prennent la rue pour s’opposer à la haute direction du Rhdp », indique encore le journal.
Des candidats qui ont reçu la bénédiction du Président du parti
Évoquant ces observateurs pas d’accord avec les manifestants pro Abdoulaye Meïté, l’Essor ivoirien cite des propos de sources restées anonymes : « Jusqu’à nouvel ordre, la liste des candidats aux régionales a été validée par le Président du parti lui-même. Ce n’est pas le fait de prétendus collaborateurs du président Alassane Ouattara comme tentent de le faire des adeptes de la manipulation et de la désinformation, qui ne savent qu’ils infantilisent le président du parti avec des telles allégations. Manifester contre le choix des candidats , c’est défier le parti, c’est manifester contre la vision du président Alassane Ouattara, alors que rien n’a été fait pour manifester avant les choix du parti . Comment l’honorable Abdoulaye Meïté a-t-il pu laisser les gens mêler son nom à cela , sans pouvoir tuer l’action dans l’œuf . Tout ce qu’il dira pour sauver les meubles , ne va pas passer. Le mal est fait, et les gens auront beau jeu de rappeler que c’est un ancien du Pdci, un ex Bédiéiste toujours prêt à être indiscipliné et à semer la zizanie au Rhdp ».
Incompatibilité à l’Assemblée nationale étouffée
Notre confrère fait également savoir que les adversaires du député mentor des manifestants rappellent d’ailleurs qu’il est coordonnateur du programme national des maladies tropicales négligées au ministère de la santé . Selon le journal , ils estiment que le poste est bel et bien incompatible avec la fonction de député, et ajoutent ne pas comprendre pourquoi il continue de siéger. « Par magie son nom a disparu de la liste des incompatibilités au dernier moment. Comme si cela ne suffisait pas, il est aujourd’hui soupçonné de défier le Rhdp en cautionnant des mobilisations contre le candidat du parti aux prochaines élections régionales. En effet , l’on a lu ces jours-ci dans des journaux que des jeunes ont manifesté pour soutenir sa candidature tout en s’insurgeant contre un 3ème mandat de Bouaké Fofana. L’on a également vu une vidéo circuler à cet effet dans laquelle on voit des femmes et des jeunes scander ‘’On veut pas Bouaké, on veut Meïté ’’. Ils se réclamaient de lui, sans aucune réaction de sa part à ce jour », ont déploré à cet effet des interlocuteurs joints par l’Essor.
Une riposte à la provocation annoncée
D’autres propos comme celui ont été rapportés par le journal : « Outre ce fait, je vous assure que sur le terrain, il ne pèse pas grand-chose au niveau de la région en dehors de sa circonscription où il a été élu député , car même chez lui à Worofla, les cadres du Rhdp et même des autres partis politiques, ne sont pas ralliés à sa cause notamment Bakary Sanogo, Fofana et d’autres . Nous savons qu’il était actionné par d’autres cadres qui viennent de se rendre compte que le député docteur boucantier roule plutôt pour lui-même ».
Notre confrère rapporte ainsi que les populations et les autorités traditionnelles du Worodougou ne vont pas continuer de rester sans réagir face à la provocation, en promettant des déballages sur le député
Citant toujours les mêmes sources en faisant une allusion au patron d’Abdoulaye Meïté à savoir le ministre Pierre Dimba, qui affronte lui aussi des agissements identiques de la part d’un collaborateur du ministre d’État Adjoumani Kobenan Kouasssi , le journal l’Essor a conclu son article en ces termes : « Le ministre Bouaké Fofana a dit de ne pas bouger, de ne pas réagir, de rassembler , et de ne pas diviser , de ne pas insulter. Tout le monde sait que ce n’est pas un homme qui bavarde , qui provoque. Mais comme les partisans de Docteur Meïté disent qu’il n’a envoyé personne, je pense qu’ils vont comprendre que nous aussi, on n’a pas besoin d’être envoyé. Cela doit être clair ».
TB, correspondance particulière
Commentaires Facebook