Ce qui s’est passé à Kani avec des jeunes surexcités du Rhdp – Le message poignant de Kipré aux cadres Rhdp
En tournée dans le département de Kani, le 1er vice-président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) , Stéphane Kipré a été empêché de rencontrer les militants de son parti pour leur parler. C’était vendredi 17 février 2023. Si le projet d’empêcher le parti de Gbagbo de s’exprimer dans le département de Kani est manifeste, c’est dans les villages de Tiesso (1km de Kani), Morondo et Fadjadougou que l’hostilité au PPA-CI est montée d’un cran. A Tiesso, des jeunes se proclamant du Rhdp, parti au pouvoir, visiblement hostiles à la présence du messager du président Gbagbo dans ledit village, s’en sont pris violemment à lui. A peine a-t-il foulé le sol de Tiesso, un village de la Côte d’Ivoire, que ces jeunes ont lancé à sa figure : « Nous ne voulons pas de vous ici !» Le triste spectacle livré par ces jeunes du Rhdp et la litanie reprise en chœur par ces derniers, se sont produits sous le regard des éléments de la gendarmerie présents. Avec un calme olympien et une hauteur d’esprit, le 1er vice-président du PPA-CI qui tenait à parler au chef du village, à défaut de rencontrer ses militants, a bravé tout le tintamarre orchestré par ces jeunes en colère pour se retrouver en face de la première autorité coutumière de Tiesso, le chef de terre, Amara Diomandé.
HANN 🇨🇮
STÉPHANE KIPRÉ du PPA-CI de GBAGBO chassé à KANI dans le NORD de la CÔTE D’IVOIRE par des jeunes.
» On veut pas de vous autres ici , au NORD… »
La Vidéo 👇👇 pic.twitter.com/1edIQaZ59b
— Mel Essis Kouadio (@MelEssisKouadio) February 18, 2023
Ici , le Vice-président du PPA-CI en charge de l’implantation a fait une adresse historique qui restera gravée dans les annales de la politique ivoirienne : « Tiesso est un village de Côte d’Ivoire. A ce titre , j’ai le droit d’y venir et parler du président Gbagbo et du PPA-CI comme je le ferais ailleurs. La Côte d’Ivoire est une et indivisible. Les cadres du RHDP doivent arrêter d’instrumentaliser les jeunes. Parce que ce n’est pas ce que le chef de l’Etat leur demande. Nous ne rentrerons pas dans la confrontation. Ceux qui sont dans la confrontation sont les ennemis de la paix, les ennemis de la réconciliation. Le président Gbagbo ne nous a pas appris à aller à la confrontation. Que les cadres arrêtent de manipuler les jeunes. Je voudrais demander au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qu’il interpelle ses cadres. Qu’ils permettent que chaque enfant de Côte d’Ivoire puisse aller partout en Côte d’Ivoire, parler politique sans qu’il soit empêché par d’autres ivoiriens. Que les cadres Rhdp arrêtent de saboter le travail de réconciliation que le président Ouattara veut faire avec les présidents Bédié et Gbagbo. Je voudrais demander à tous nos camarades militants de rentrer chez eux tranquillement sans répondre à aucune provocation. Malgré le fait qu’on les a empêchés de parler avec moi, malgré le fait que toutes les chaises soient cassées. Nous devons dans le calme, la tranquillité ramener tous les réfractaires à la paix, à la réconciliation. La Côte d’Ivoire doit aller de l’avant. Je remercie encore le chef de nous avoir accueillis sur ses terres ».
Avant Tiesso, le vice-président qui s’est rendu chez le préfet du département de Kani, pour les civilités d’usage, en a profité pour traduire, au secrétaire général de préfecture qui l’a reçu en l’absence du préfet, son indignation face aux agissements des militants du Rhdp dans le département de Kani. Justement parce que dans le village de Morondo, le maire a refusé de céder au PPA-CI la salle qui a été sollicitée pour la rencontre des militants avec le vice-président Stéphane Kipré. Comme si cela ne suffisait pas, c’est à Fadjadougou que le Parti de Gbagbo a essuyé des intimidations de la part des militants Rhdp surexcités.
Cette tournée avait pourtant bien débuté le 16 février 2023, date à laquelle Stéphane Kipré et sa délégation sont arrivés dans la capitale du Worodougou. Des visites aux autorités administratives et des rencontres avec les 5 familles qui composent la ville de Séguéla accompagnés des représentants de 22 communautés ethniques qui peuplent la ville. Les échanges ont été empreints de cordialité et les hôtes ont exprimé des doléances. Stéphane Kipré, au nom de Laurent Gbagbo a même donné une contribution financière pour la construction d’une mosquée figurant au chapitre des doléances. Il en a profité pour faire passer des messages. « Le fait donc d’être ici avec vous ce soir prouve que ma mission a réussi. Merci encore. Séguéla a traversé des moments difficiles. D’abord dans la crise et ensuite par la perte de deux de ses illustres fils : le premier ministre Hamed Bakayoko et le président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro. Je voudrais vous transmettre les condoléances du président Laurent Gbagbo », s’est exprimé M. Kipré face aux patriarches des cinq familles de Séguéla. « Soyez les gardiens de la paix », leur a-t-il conseillé.
L’envoyé du Ppa-Ci a eu également des échanges de proximité dans les villages de Gbogôlô et Gbalô dans la sous-préfecture de Massala. Face à des jeunes, des vieux et des femmes, Stéphane Kipré a présenté le Ppa-Ci, nouvel instrument politique de son mentor Laurent Gbagbo. Un parti qui, dira-t-il, est au service de tous les ivoiriens. Ici il a prêché l’apaisement des cœurs et sensibilisé sur le but même de la politique. « La Côte d’Ivoire a assez souffert et nous devons tous faire en sorte de ne plus jamais revivre ces moments douloureux. Nous devons veiller à ce que les contradictions politiques restent les contradictions politiques et qu’on ne les transforme pas en palabres ethniques. C’est le message que je vous transmets de la part du président Gbagbo », a-t-il déclaré avec conviction.
L’on était en droit d’espérer une tournée sans encombres après ces bonnes intentions. Hélas, il y a encore des poches de résistance à détourner de la manipulation et de la violence.
Le Rhdp au pouvoir dont Séguéla est un fief gagnerait à jouer la carte de l’apaisement et surtout du respect des libertés. Cela est d’autant plus important que nous nous acheminons vers une période électorale où tous les partis iront à la pêche des voix sur l’ensemble du territoire. Il faut prévenir cette violence.
SD avec BS à Séguéla
Commentaires Facebook