Le Comité départemental de Gagnoa contre le travail des enfants installé par le ministre Adama Kamara

Le comité départemental du Système d’Observation et de Suivi du Travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) de Gagnoa, a été officiellement installé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, par ailleurs Président du Comité interministériel de lutte contre le travail des enfants et président du Comité de Pilotage du SOSTECI.

C’était le samedi 11 février 2023 à la mairie de Gagnoa, en marge d’une rencontre entre la délégation du ministre Adama Kamara et les producteurs de café, de cacao, d’hévéa et de palmier huile de la région du Gôh, dans le cadre de la 4ème édition de la Ronde du Social. Au nom du Premier Ministre Patrick Achi, Adama Kamara a remis des ordinateurs et des kits au président du comité départemental.

Présidé par le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Lancinan Fofana, ce Comité départemental a été créé depuis le 31 août 2022. Au total, 110 comités sous-préfectoraux et villageois ont été créés dans la région depuis novembre 2022 pour enrayer les travaux dangereux des enfants.

 »Chers parents producteurs, le SOSTECI est un instrument qui aide à faire en sorte que les préjugés qui pèsent sur notre cacao disparaissent. Faites-en vôtre. C’est un instrument qui contribue à faire en sorte que vous ne fassiez pas travailler vos enfants et ceux des autres dans les plantations et champs », a déclaré Adama Kamara.

Pour sa part, Lancinan Fofana a assuré qu’il fera le nécessaire pour que le travail des enfants dans sa région soit un mauvais souvenir. Il a rendu hommage à la Première, Madame Dominique Ouattara, pour son combat en faveur des enfants,  »car la place d’un enfant est à l’école et non dans les champs et lieux d’orpaillage ».

Ce Comité départemental est chargé, entre autres, de servir de cadre de concertation entre les différents acteurs locaux intervenant dans la protection de l’enfant dans le département de Gagnoa, de sensibiliser les populations sur les droits des enfants, d’identifier et de retirer les enfants victimes de traite, d’exploitation et de maltraitance… Il est également chargé d’assurer une prise en charge urgente des enfants victimes, d’identifier les enfants à risque d’exploitation et de leur proposer des opportunités d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle.

Après Gagnoa, les différents comités départementaux seront progressivement installés officiellement sur l’ensemble du territoire.

Avec CICG

Commentaires Facebook