Pour sa première sortie publique dans le district d’Abidjan, en 2023, Damana Adia Pickass, le bouillant secrétaire général du Ppa-Ci était à Abobo.
Le meeting qui ouvre ses tournées abidjanaises, a drainé du beau monde dont des militants du Pdci et des proches de Soro Guillaume avec l’ancien député Koné Tehfour, précédemment candidat indépendant aux municipales de 2018 contre Hamed Bakayoko et proche de Guillaume Soro. L’ancien maire Koné Gogé, délégué du parti de Bédié représentait le Pdci-Rda.
Tous les deux ont pris la parole.
Damana Pickass s’est réjoui de leur présence estimant que son parti, le Ppa-Ci est pour le rassemblement des Ivoiriens. Il a ainsi invité le pouvoir à permettre le retour de Guillaume Soro pour donner sens à la réconciliation nationale. « Il n’y aura pas de réconciliation à géométrie variable en Côte d’Ivoire. Il y aura réconciliation ou il n’y aura pas réconciliation », s’est prononcé le Secrétaire général du Ppa-Ci.
S’adressant spécialement au Pdci « notre allié » Damana Pickass a eu des mots compatissants à l’endroit de Konan Bédié, le patron de la formation houphouetiste. Pickass a invité le sphinx de Daoukro à résister aux coups de boutoir du pouvoir qui consiste à débaucher les cadres du vieux parti. « Il y a comme un acharnement à décapiter le Pdci-Rda », selon Damana Pickass qui a appelé Bédié à la résilience et à la résistance. Parce que la résistance du Pdci est selon lui, celle qui va sauver la Côte d’Ivoire. « Bédié doit tenir bon », a clamé le responsable du Ppa-Ci qui est convaincu que le Pdci et le Ppa-Ci vont transformer la Côte d’Ivoire.
Koné Gogé, le délégué de l’ancien parti unique n’a pas dit autre chose en prônant l’union et la solidarité des deux formations politiques pour « libérer la Côte d’Ivoire ». Koné Gogé s’est souvenu de ses liens très forts avec Laurent Gbagbo qu’il avait été le premier à visiter à la Pisam lorsque le couple Gbagbo avait été victime d’un terrible accident en 1996 à Tiassalé.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook