Le sélectionneur français des Eléphants, l’équipe nationale ivoirienne de football, Jean Louis Gasset estime qu’au regard “des résultats des dernières échéances’’ et du “bon comportement des nations africaines lors de la Coupe du monde au Qatar’’, la Côte d’Ivoire est “dans une position d’outsider’’ en dépit de son statut de pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN).
“Au vu des résultats des dernières échéances, lors de la Coupe du monde au Qatar, nous avons tous vu le bon comportement des nations africaines, nous en déduisons donc que nous sommes dans une position d’outsider. C’est la réalité actuelle’, a affirmé le technicien de 68 ans, dans une interview publiée, sur le site officiel de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
“Nous voulons répondre positivement à l’espoir que tous les ivoiriens placent en nous. Mais je reste persuadé que le succès se fera dans l’union sacrée de tous’’, a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’ossature du groupe qui devrait être sélectionné pour la compétition, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux et sélection adjoint de l’équipe de France a d’abord assuré que “les places seront chères’’ avant de décliner les différents axes de son plan travail.
‘Notre volonté avant la phase de compétition est dans un premier temps de dégager un groupe soudé (…) Nous voulons ensuite la mise en place d’un projet de jeu, travailler les automatismes et effectuer un gros travail sur les stratégies’’, a-t-il détaillé.
Pour les prochaines journées des éliminatoires de la CAN, qui servent de préparation pour la Côte d’Ivoire, déjà qualifiée d’office, Jean Louis Gasset se réjouit des “retours de Sébastien Haller et Eric Bailly (qui) sont un atout’’.
“A travers nos différentes prestations face notamment à la Zambie, au Lesotho et au Burkina Faso, il nous est apparu une évidence que ce groupe avait besoin de renfort. Nous avons donc sollicité de nouveaux joueurs afin d’amener une concurrence sur des postes bien précis’’, a-t-il ajouté, sans avancer de noms sur ces potentiels renforts.
“Nous allons renforcer ce groupe avec trois ou quatre joueurs qui doivent nous apporter un plus’’, a-t-il simplement précisé.
Dressant un bilan d’étape depuis sa nomination au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire en mai 2022, Jean Louis Gasset explique avoir effectué pendant ces huit premiers mois “un grand travail d’observation’’ pour “comprendre’’ les raisons “des échecs aux éliminatoires de la Coupe du Monde au Qatar et en 8ème de finale de la dernière CAN au Cameroun’’.
Serge Alain KOFFI
Commentaires Facebook