Air Côte d’Ivoire a fait son arrivée en Afrique du Sud en 2022, sa première destination en dehors de ses marchés traditionnels d’Afrique de l’ouest et du Centre. Pour 2023, le principal transporteur du hub d’Abidjan annonce vouloir poursuivre son expansion internationale, mais cette fois vers le Maroc, avant de faire le saut vers Paris éventuellement.
Une succursale ouverte au Maroc
La compagnie aérienne, dirigée par Perguela Toussaint Soro, un cadre ivoirien qui dispose d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du transport aérien, devra compter une demi-douzaine de salariés à terme dont essentiellement des agents commerciaux.
Air Côte d’Ivoire, qui compte opérer quatre rotations par semaine entre la capitale économique marocaine et Abidjan en Airbus A320 ou A320 neo dont la capacité est de près de 150 passagers, considère désormais le marché marocain comme étant assez stratégique.
Il faut dire que le nombre d’Ivoiriens au Maroc ne cesse de grandir depuis quelques années, au même titre que les MRE (Marocains Résidents à l’Etranger) de la Côte d’Ivoire et sans compter le rôle de hub régional que joue la capitale ivoirienne dans le transport aérien entre plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et le Maroc.
On parle au total d’au moins 50.000 résidents de part et d’autre des deux pays frères.
Rappelons qu’Air Côte d’Ivoire dont la taille de la flotte ne dépasse pas une douzaine d’appareils actuellement, sera confrontée dans cette nouvelle ligne à la concurrence de Royal Air Maroc qui propose déjà 12 rotations hebdomadaires entre Casablanca et Abidjan. Un match aérien à suivre.
Avec newsaero et Challenge.ma
Commentaires Facebook