La Maison Blanche a catégoriquement rejeté les informations selon lesquelles des plongeurs de la marine américaine, sous le couvert de l’exercice Baltops, auraient placé des engins explosifs sous le gazoduc russe Nord Stream 2 en juin dernier.
« C’est une fiction totalement fausse et complète », a déclaré à TASS la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, en réponse à une demande de commentaires sur la version susmentionnée, qui avait été précédemment exprimée par une source anonyme au journaliste d’investigation américain Seymour Hersh.
Dans son article, Hersh écrit que la décision de l’opération avait été prise personnellement par le président américain Joe Biden après neuf mois de discussions avec des responsables de l’administration chargés de la sécurité nationale : le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, le secrétaire d’État Antony Blinken et le sous-secrétaire d’État pour les affaires politiques Victoria Nuland, et autres.
Les services de presse du département d’État, du Pentagone et de l’US Navy n’ont pas encore répondu à une demande de TASS de commenter les informations fournies par Hersh.
Nord Stream AG, la compagnie de droit allemand qui exploite les pipelines, avait signalé le 27 septembre 2022 que trois fils des gazoducs offshore avaient subi des dommages sans.
Des sismologues suédois ont révélé plus tard que deux explosions avaient été enregistrées le long des gazoducs Nord Stream le 26 septembre.
Plusieurs enquêtes lancées par les pays ayant accès aux sites des explosions, n’ont pas donné de résultats.
Liman S. avec agences
Commentaires Facebook