Connectionivoirienne – Les choix des personnalités pressenties pour être les candidats du RHDP aux prochaines élections locales passent mal dans certaines circonscriptions, notamment Bouaflé, Bouaké, Diabo et Bodokro, où certains militants de base, pour exprimer leurs désaccords avec la direction de leur parti, envisagent un vote sanction.
En décidant de choisir ses candidats un peu plus tôt cette fois, la direction du RHDP espérait ainsi réduire les contestations des choix des candidats. Et partant des dispersions de voix liées aux nombreuses candidatures indépendantes lors du scrutin.
A Bouaflé, Bouaké, Diabo et Bodokro, localités situées, en pays Baoulé, dans le centre de la Côte d’Ivoire, considéré comme un bastion électoral du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), plusieurs militants interrogés ont souhaité que l’engagement sur le terrain politique et la proximité d’avec la base soient les principaux critères de choix de la direction.
A Bouaflé, l’ancien député Paulin Allomo, cadre local du RHDP, réputé proche de la base, s’oppose à la candidature du ministre Adama Koné. Pareil à Bouaké, où le député Bema Fofana conteste ouvertement le choix du ministre Amadou Koné comme candidat pour les municipales.
A Diabo, le choix du comité d’arbitrage continue de diviser les militants. Les contestataires l’ont d’ailleurs fait savoir dans une vidéo sur les réseaux sociaux et un communiqué. Ils ont notamment reproché à la direction de leur parti de vouloir imposer la candidature Rebecca Yao en lieu et place de celle du secrétaire départemental, Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo.
A Man, plus à l’ouest du pays, le maire sortant Aboubakar Sidiki Fofana, élu indépendant il y a 5 ans et passé au RHDP, devrait pour rempiler, se coltiner quelques candidats indépendants dont le journaliste Alexis Gbansé Douadé [AGD], considéré comme le principal challenger.
Emmanuel de Kouassi avec La Rédaction
Commentaires Facebook