« Le Président VAGBA Alexis, ce grand homme qui a implanté le sport en Côte d’Ivoire, s’en est allé. Pour cette grande perte, je présente toute ma compassion et mes condoléances à la famille. Que l’Eternel notre Dieu nous console tous ». C’est par ces paroles fortes que Dr Simone EHIVET GBAGBO, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a signé, ce lundi 30 janvier 2023, le livre des condoléances ouvert à l’occasion des obsèques de VAGBA Bakahio Alexis. Ce grand amoureux du football qui a dirigé l’Africa-sports durant des années, est décédé le 18 décembre 2022, à Abidjan.
C’est aux environs de 18h qu’avec une forte délégation des membres de son parti, Madame GBAGBO est arrivée au domicile du défunt à la Riviera 3, Selmer les Rosées. Elle a d’abord été accueillie par le ministre Maurice Kacou GUIKAHUÉ qui l’a conduit à l’intérieur de la maison où attendaient l’Amiral VAGBA Faussigneaux et les membres de la famille réunis en grand nombre.
Elle s’est inclinée devant la chapelle ardente dressée pour l’occasion avant de donner les nouvelles par la bouche de M. Corenthin AKPA, Directeur de cabinet. « Quand l’Amiral est sorti de prison, elle avait émis le vœu d’aller le saluer. Mais il avait estimé que c’était à lui de se déplacer pour venir la saluer. L’occasion ne s’est jamais présentée parce que l’Amiral était toujours au chevet de son frère malade. Nous attendions qu’il se relève pour que la rencontre ait enfin lieu, mais c’est la triste nouvelle de son départ qui nous est parvenue. Pour cette relation étroite avec l’Amiral, elle est venue avec une forte délégation afin d’exprimer sa compassion à tous les membres de la famille et prendre sa part de deuil », dira-t-il.
Dans le strict respect de la tradition, Dr Simone EHIVET GBAGBO a offert deux bouteilles de liqueur, un pagne de valeur et une somme d’argent. Herman GAGBÉHI , porte-parole de la famille, a exprimé au nom de tous, la reconnaissance des parents éplorés. Il a témoigné qu’avant la sortie de prison de l’Amiral, la présidente du MGC fréquentait la famille, soutenant sa famille. « Les visites régulières à son frère couché sur un lit d’hôpital, étaient un obstacle à cette rencontre. Et le décès a eu lieu. Merci pour les actes d’amour que notre maman a posés. Nous savons son programme chargé mais elle est présente avec une délégation de qualité. Que le Seigneur la bénisse », a-t-il déclaré.
Avant de la laisser partir, le porte-parole a rappelé qu’une veillée religieuse sera organisée le mercredi 8 février, de 20h à 22H, à l’IVOSEP. La levée de corps aura lieu le vendredi 10, suivie du transfert de la dépouille à Bobia, dans la sous-préfecture de Gagnoa. L’inhumation aura lieu le samedi 11 février, au cimetière du village, après des cérémonies traditionnelles et religieuses.
SERCOM MGC
Commentaires Facebook