Connectionivoirienne –
L’on assiste depuis peu à une augmentation du prix de la plaquette d’œufs frais qui est passée de 2200,
2300 à 2800 voire 3000 Fcfa. Ce qui a entraîné, toute chose étant égale par ailleurs, au renchérissement du prix de l’œuf au détail. A Abidjan, suivant les communes, l’œuf frais ou bouilli est vendu à 150 ou 200 Fcfa.
Le ministre Sidi Tiémoko Touré des ressources animales et halieutiques qui recevait les journalistes à déjeuner, jeudi 2 février 2023 à la maison de la presse, s’est prononcé sur cette augmentation, à la question d’un journaliste. Selon M. Sidi, cette nouvelle augmentation du prix de L’œuf n’est pas de son ressort. Sa préoccupation, a-t-il dit pour se dédouaner, c’est la production et la disponibilité du produit sur le territoire national. « Ma préoccupation c’est la disponibilité du produit, le prix, c’est l’affaire du ministère du commerce », fait valoir Sidi Touré, soulignant que les œufs sont disponibles en quantité suffisante en Côte d’Ivoire, environ 115 % de taux de couverture nationale. La Côte d’Ivoire, aux dires du ministre est donc excédentaire dans la filière œuf. L’inflation actuelle n’est pas due, selon lui, à une pénurie d’œufs. Il y a sans doute à la source de la spéculation en vue de faire grimper les prix, tente d’expliquer le conférencier.
Pour ce qui est de la protéine animale et halieutique, Sidi Touré à fait savoir que la Côte d’Ivoire importe pour 450 milliards de Fcfa dont plus de 100 milliards de Fcfa consacrés à l’importation du poisson. « Ce n’est pas normal pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui a toutes ses potentialités », a déclaré le ministre qui a décliné les mesures prises ou à prendre pour redresser la barre. Des mesures telles que la modernisation des filières, le soutien et la formation des jeunes, la construction de nouvelles infrastructures comme les abattoirs modernes….
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook