Connectionivoirienne –
À quelques dix mois des prochaines élections locales en Côte d’Ivoire, le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), continue, dans certaines circonscriptions, notamment à Port-bouet, devant le désistement de deux cadres proposés, de chercher le candidat qui devrait défendre ses couleurs lors de l’élection municipale.
Si les choix du RHDP semblent avoir pris forme dans plusieurs commune d’Abidjan, ce n’est pas encore le cas dans la commune balnéaire, où la direction du parti peine à trouver son cheval idéal pour défier le maire sortant, issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Dr Emmou Sylvestre, qui devrait sauf cataclysme, être candidat à sa propre succession.
Selon des sources internes, le RHDP, dans un premier temps, avait souhaité aligner le Directeur général du Port autonome d’Abidjan Hien Sié, député d’Adiaké et surtout condisciple du Dr Emmou au Collège d’enseignement général (CEG) de Port-bouet, devenu depuis Lycée moderne.
Toujours selon les mêmes sources, Hien Sié, soupçonné aussi en interne d’être l’un des financiers de l’ombre de son vieil ami, a décliné la proposition de son parti, arguant de sa maitrise imparfaite du terrain politique dans cette commune, où le ministre du Tourisme Siandou Fofana, a pour le compte du RHDP, perdu trois fois (deux fois aux municipales en 2018 et une fois aux législatives en 2021) devant Dr Emmou.
Face au refus de Hien Sié, la piste menant à l’actuel ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin dit KKB s’est ouverte avant de se refermer rapidement face à la douce fronde des cadres locaux du RHDP, qui ont pointé son statut de militant reconnu du PDCI.
Bien avant ces deux cadres, le nom du secrétaire général de la présidence Abdramane Cissé, enfant de la commune, avait longtemps circulé comme le probable candidat du parti présidentiel.
Serge Alain KOFFI
Commentaires Facebook