L’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan abrite du 03 au 04 février 2023 la cérémonie commémorative des 25 années d’existence de la Chaire UNESCO. Il s’agissait pour les organisateurs de revisiter les objectifs de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix afin de mieux contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Le Professeur Méké Méité Titulaire de la Chaire UNESCO a annoncé dans son allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la célébration des 25 années d’existence de la Chaire UNESCO que même si l’organisation mise sur pied le 05 décembre 1997, tente de relever le défi de la recherche de la paix, elle n’a toutefois pas encore réussi à atteindre l’un de ses principaux objectifs qui est d’apporter une réponse aux nombreux conflits armés et troubles sociaux qui secouent l’Afrique.
Le constat est clair que plusieurs pays de la sous-région comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont toujours en proie à des coups d’Etat et la menace djihadiste continue de prendre de l’ampleur.
« 25 ans après, la réalité est la même : djihadisme, crises politiques restent d’actualité. La célébration des 25 ans est nécessaire pour remettre en avant les valeurs que sont la paix, les droits de l’homme et la démocratie. La Chaire UNESCO pour la culture de la paix est toujours d’actualité par la pertinence de sa thématique », a fait savoir le professeur Méké Méité.
La Côte d’Ivoire, est en voie de consolidation de la paix, après la grave crise qu’elle a traversée. C’est dans ce contexte que le pays accueille, le 08 février prochain, à Yamoussoukro et pour la première fois, la cérémonie de remise du prix Unesco pour la recherche de la paix. Prix dont la lauréate de l’édition 2022 est l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel.
A cette cérémonie sont annoncés le Président de la République Alassane Ouattara ainsi que ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, de nombreux Chefs d’Etat et plusieurs autres personnalités.
Le professeur Méké a saisi cette tribune pour dresser le bilan pédagogique de la Chaire qu’il dirige. « Concernant le volet éducation et la recherche sur la paix, la Chaire UNESCO a relevé des défis de formation. Ce sont 385 diplômés de Master, 19 titulaires du Doctorat et plus de 2500 personnes qui ont reçu des certificats en formation qualifiante « , a-t-il ébauché.
Plusieurs personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale l’honorable Adama Bictogo qui représentait le Chef de l’Etat à cette cérémonie, ont été faites ambassadeurs de la paix. Adama Bictogo a reçu le prix spécial « Ambasseur de la paix ». Il l’a dédié au Président de la République pour, dit-il, avoir « guidé ses pas depuis 30 ans » et à tous les Ivoiriens sur toute l’étendue du territoire.
Le Professeur Méké a ensuite traduit sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour toutes ses actions en faveur de la paix, il lui a rendu hommage ainsi qu’à tous ceux qui soutiennent la Chaire UNESCO dans l’atteinte de ses objectifs. Notamment le ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara, le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin.
Quant au Professeur Ballo Zié Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, il a salué le Professeur Méké « pour avoir fait en moins d’un quinquennat de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, la vitrine de l’institution universitaire.
« La Chaire UNESCO pour la culture de la paix propose des formations qualifiantes et diplômantes à l’issue desquelles elle met à la disposition de la société, un personnel humain de qualité averti des problèmes du moment et capable de proposer des solutions innovantes pour y faire face. Elle s’inscrit ainsi dans la stratégie du Plan National de Développent (PND) initié par le président de la Republique Alassane Ouattara », a situé Pr. Ballo.
A. Zatté
Commentaires Facebook