La vulgarisation du contenu du Décret no 624 – 2021 du 20 octobre 2021 portant statut de l’artiste était au centre de l’atelier qui a réuni autour de la même table les acteurs de la culture ivoirienne en présence de la Ministre de tutelle Françoise Remarck.
C’était ce vendredi 27 janvier 2023 au Musée des civilisations à Abidjan-Plateau.
A cet atelier il était question d’expliquer aux artistes le contenu de ce décret et à promouvoir les avancées gouvernementales en matière du statut de l’artiste.
Ce fut l’occasion pour la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck de dire aux artistes la conduite à tenir pour mieux bénéficier des avantages contenus dans ce nouveau décret.
Selon la ministre Françoise Remarck, les artistes devraient non seulement s’approprier le décret mais surtout ils doivent fédérer leurs forces en s’organisant en associations.
« En Côte d’Ivoire nous avons des artistes de talent reconnus au niveau national et international mais tout cela ne peut se faire s’il n’y a un cadre réglementaire précis qui tient compte aussi des évolutions et de la révolution numérique qui impactent ce secteur aussi bien que tous les autres secteurs.
Il était important et la Côte d’Ivoire a mis en place un dispositif réglementaire depuis 2021. Un décret portant statut de l’artiste mais au-delà du décret, il est important maintenant que les artistes se l’approprient d’où l’importance de cet atelier de promotion du décret mais surtout de contribuer de manière significative à la structuration et à l’avancée du décret », a souligné la ministre Françoise Remarck.
Concernant les avantages liés à la signature de ce décret elle a révélé que le décret prévoit un salaire minimum pour les artistes. Cependant elle appelle les artistes à l’unité pour être plus forts afin de mieux revendiquer.
» Un article du décret prévoit un salaire minimum pour les artistes qui paraît normal. C’est pour ça que ce travail doit être fait avec eux il faut identifier les différents secteurs et c’est pour cela le décret prévoit que les artistes fédèrent en associations afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts et afin que le gouvernement puisse les accompagner car il est évident que nous avons besoin d’eux et ce travail doit se faire main dans la main « , a-t-elle poursuivi.
Quant à M. Zié Coulibaly qui est le directeur du bureau des arts et communications des associations à Abobo ( BAC) il s’est réjoui de la signature de ce décret qui, selon lui, est bénéfique pour les artistes.
« Avec ce décret ce qu’on peut avoir de plus, il y a la sécurité sociale qu’on n’avait pas avant. Avec le décret tout cela peut être possible parce que vous êtes un travailleur, vous pouvez avoir une retraite. Avant vous ne l’aviez pas. Le décret vient tout clarifier pour donner un cadre de vie plus agréable aux artistes « , a-t-il dit.
A. Zatté
Commentaires Facebook