La coopération militaire entre la Côte-d’Ivoire et la France se renforce (Attaché de défense Amba/France)

La coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France enregistre de nombreux acquis et continuera de se renforcer pour faire face à toute agression armée, a relevé l’attaché de Défense près de l’Ambassade de France à Abidjan, le colonel Patrick Vaglio dans une une note d’information transmise à l’AIP.

Lors d’une réception organisée jeudi 26 janvier 2023, à son résidence, en présence d’un parterre d’invités au nombre desquels de nombreux officiers de l’État-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire et de structures étatiques ivoiriennes accueillant des coopérants militaires français, le colonel Patrick Vaglio a rappelé les grands axes de la coopération militaire entretenue par son pays avec la Côte d’Ivoire. Elle se décline en renforcement des capacités opérationnelles, fourniture d’équipements ainsi que le partage d’informations sécuritaires.

Pour la seule année 2022, ce sont un peu plus de 3.500 militaires ivoiriens qui ont pu revisiter ou mettre à jour leurs savoir-faire auprès de leurs homologues français dans le cadre d’un partenariat militaire opérationnel pendant 106 entraînements et séances conjoints dans des domaines aussi pointus que la conduite d’opération, le sauvetage au combat, la lutte contre les engins explosifs mais aussi la formation d’instructeurs spécialisés au profit d’une grande partie des unités des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

« La France a également contribué à renforcer les capacités des FACI à travers plus de 1,5 milliard de dons en matériels et équipements divers quand 243 militaires ivoiriens ont été admis dans des écoles nationales à vocation régionales d’inspiration française ou en France pour une quarantaine d’entre eux », a souligné l’attaché de Défense français.

Par ailleurs, le colonel Vaglio s’est réjoui de l’expérience concluante du jumelage entre l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville et le lycée militaire d’Autun qui a permis à une enfant de troupe ivoirienne d’achever une scolarité brillante au sein du prytanée français et qui autorise des voyages d’études riches et instructifs dans les deux pays.

Au final, la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France ne cesse de s’améliorer et de s’adapter aux défis sécuritaires auxquels la Côte d’Ivoire doit faire face avec un seul but : permettre aux FACI de répondre de manière autonome et efficace à ces défis.

(AIP)

tg/ask

Commentaires Facebook