Une pinasse a chaviré avec ses passagers. Le pire a été évité de justesse grâce à la témérité des volontaires parmi lesquels le Maitre-Principal fusilier Péman, chef de sécurité du Chef d’Etat-Major de la Marine nationale (CEMMAR).
Le vendredi 27 janvier 2023, une pinasse immatriculée ‘’Déférence 2 N° AN 0583-1’’ a coulé aux alentours de 6h30. Environ 110 passagers étaient à bord dans les encablures du pont Félix Houphouët-Boigny. Heureusement, il y a plus de peur que de mal et les passagers ont été secourus.
Sur des vidéos qui font le tour de la toile, l’on aperçoit le Maitre-Principal fusilier PEMAN Amani, chef de sécurité du Chef d’Etat-major de la Marine nationale marquer un arrêt et descendre de toute urgence de son véhicule avant de tenter de coordonner des actions de sauvetage.
Sur les mêmes vidéos, le fusilier commando a été le premier à se jeter illico à l’eau lorsque les cris et les stridentes lamentations rendaient la scène encore effroyable. Un peu comme le Premier-Maitre Zabo Laba Rodrigue qui a sauvé la vie d’un individu qui a tenté de se suicider par noyade à partir d’un bateau bus de la Sotra, le 19 janvier 2023. Le MP Péman gagné par le réflexe d’assistance n’est pas passé par quatre chemins. Il s’est jeté dans l’eau vers l’embarcation en détresse. Au même moment, un bateau bus de la Sotra et une pinasse tentait tous d’accoster à coupe de l’embarcation en détresse.
Pour notre héros, il s’agissait d’aller au contact de l’équipage affolé, le rassurer, tenter de porter les premiers secours et contribuer à un débarquement sécurisé vers les bateaux de Sotra et de la STL en rescousse. Ce qui lui réussit totalement, à le voir à moitié dénudé à bord du bateau naufragé.
Cet acte de courage du Maitre Principal fusilier commando Péman au profit des naufragés a déclenché des hourras d’admiration et d’encouragement des badauds et des autres passants terrifiés. Depuis un moment, les marins ivoiriens font bonne impression, en s’inscrivant contre tous risques dans des actions de secours au bénéfice des populations en détresse.
C’est le lieu de féliciter les multiples équipes de secours dont des plongeurs de la police maritime qui se sont mobilisées pour apporter assistance aux passagers, mais mention spéciale au MP Péman pour son acte de bravoure.
Une correspondance particulière de VS
Source : Sercom
Commentaires Facebook