Remise du prix Unesco/Houphouët-Boigny: La ville de Yamoussoukro se prépare à la fête de la Paix

Les préparatifs de la cérémonie de remise du prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny, annoncée pour le 8 février 2023, vont bon train dans la capitale de la Cote-d’Ivoire.

Les habitants, les chefs locaux, les élus et les cadres, ainsi que toutes les composantes de la capitale politique sont mobilisés afin de réserver un accueil chaleureux au Président de la République Alassane Ouattara et à ses homologues qui fouleront les pieds de la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro.

Avec le corps préfectoral, avec à leur tête le préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, plusieurs réunions et rencontres sont organisées. « C’est une rencontre républicaine. Il est donc clair que tout le monde attend une forte mobilisation de Yamoussoukro « .

L’honorable Ahuili Naylor ,Député de Yamoussoukro , heureux de la tenue de cette cérémonie pour réserver au Chef de l’Etat un accueil des plus populaires. Selon lui, les populations sont prêtes pour assurer une mobilisation extraordinaire.

La Fondation Félix Houphouët Boigny , qui abritera la cérémonie, est en plein toilettage. Le nettoyage des salles. Le réglage de la climatisation. L’éclairage de la zone est accentué. Des postes ont été renforces pour l’amélioration de la tension.
Il en est de même pour le palais présidentiel qui est entrain de fait peau neuve. Côté logistique, les dispositions des loges officielles, la pose d’écrans géants, les parkings, le protocole, la coordination des différents comités de toute l’organisation semblent fin prêtes. Des chambres d’hôtels de la ville et plusieurs autres a Toumodi et Tiebissou sont d’ores et déjà réservées par le comité d’organisation.
Le volet sécuritaire n’est pas en reste. Les forces de défenses sont elles aussi mobilisées. Plusieurs éléments seront déployés à Yamoussoukro à l’effet de veiller sur les des biens et personnes, ainsi qu’au bon déroulement de la cérémonie. Le préfet , a donné l’assurance que tout serait prêt, invitant surtout ses parents à la cohésion pour réussir le pari de la mobilisation.Selon le ministre, Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, AugustinThiam, toutes les dispositions sont prises pour accueillir les éminentes personnalités, rois et chefs,les délégations qui effectueront le déplacement. La présence imminente du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, protecteur du prix Félix Houphouët Boigny et la lauréate dudit prix, Angela Merkel, ancienne Chancelière Fédérale d’Allemagne, pour ses actions en faveur de l’accueil des réfugiés en rajoute au sérieux mis dans l’organisation de la cérémonie.

Plusieurs commissions ont été installées.

On annonce également une parade d’animation dans la Cité de la Paix avec une fanfare et un concert géant dans la soirée à la place Jean Paul 2 du quartier Assabou.
Une pléiade d’artistes seront au rendez-vous, apprend-on ; notamment Josey, Sidonie la tigresse, Yodé et Siro, le Magnific etc.

Roland Konan (Correspondant)

Commentaires Facebook