(Agence Ecofin) – Avec un total de 33 millions $ levés en 2022, les start-up ivoiriennes veulent capter davantage de financements pour leur croissance. Le gouvernement a décidé de les accompagner dans ce sens à travers le programme « Start-up Boost Capital ».
En Côte d’Ivoire, le gouvernement, par l’intermédiaire de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a procédé au lancement de « Start-up Boost Capital » mardi 24 janvier. Il s’agit d’une initiative de financement de start-up locales, doté d’une première enveloppe d’un milliard FCFA (1,6 million $).
Cette initiative financera au cours de l’année plusieurs entreprises technologiques et innovantes, à hauteur d’un million FCFA par start-up. Mais seules des entreprises générant des revenus depuis au moins deux ans, ou celles créées par des entrepreneurs justifiant d’une expertise d’au moins trois ans dans un projet tech sont éligibles au projet.
Dans l’optique de faire le tri des projets présentés, « un comité de sélection sera mis en place afin d’analyser périodiquement la pertinence des projets », a assuré Mamadou Touré. Selon le membre du gouvernement, plus de 2 847 porteurs de projets numériques ont été accompagnés par l’Etat ivoirien, pour plus de 577 millions FCFA entre 2020 et 2022.
L’année dernière, les start-up ivoiriennes ont levé 33 millions $ au cours de 11 transactions. Le pays est le douzième sur le continent et le 3e d’Afrique noire francophone en termes de levée de fonds en equity, selon le rapport « 2022 Africa Tech Venture Capital » publié 24 janvier par Partech Africa, le fonds de capital-risque dédié aux start-up technologiques en Afrique.
Chamberline MOKO
Commentaires Facebook