Ce que le ministre de la Construction réserve aux quartiers précaires Gesco, Aklomiabla, Anoumabo, Grand Campement…
Le très médiatique ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné était face aux journalistes des médias ivoiriens pour sa traditionnelle cérémonie de vœux à la presse. L’occasion était encore bonne pour lui de revenir sur les grandes réformes et les résultats produits par son département ministériel.
Entre autres sujets abordés dans un exposé fort élaboré, il a fait cas des actions entreprises et des résultats produits. Parlant des opérations de contrôle nécessitées par la problématique de l’effondrement d’immeubles, surtout à Abidjan, le ministre a déclaré : »En 2022, 141 programmes immobiliers ont été contrôlés dont 122 programmes non autorisés ».
A entendre le ministre, les nombreux chantiers immobiliers qui poussent çà et là à travers la ville d’Abidjan et environs, ne bénéficient pas de l’onction du ministère. Des projets immobiliers parfois présentés à coups de battage médiatique. Puis le ministre de faire savoir que l’action de son département face à de tels agissements a été d’amener les promoteurs à se mettre en règle. Combien sont-ils aujourd’hui à s’être mis en règle ? Pas de chiffres à ce niveau mais Bruno Koné a mis en exergue sa volonté d’opposer désormais la loi aux opérateurs. Aussi l’une des actions de son département en matière de construction immobilière sera de »rendre obligatoire l’assurance chantier ». Au nombre des actions vigoureuses en matière de sécurisation du domaine bâti, telles que le renforcement du contrôle il fait savoir : »Le contrôle des bâtiments en exploitation a permis d’identifier 79 bâtiments qui présentent des risques d’instabilité. Les actions ont conduit à l’évacuation de huit (8) de ces bâtiments ». Face à un tel tableau, l’orateur a dévoilé la réaction de la brigade de son ministère. »La brigade a procédé à la démolition de 165 bâtiments contre 51 démolitions en 2021 ». Ces actions combinées, a-t-il ébauché ont permis de réduire, selon ses chiffres, le nombre d’immeubles effondrés. Un phénomène qui a défrayé la chronique à Abidjan. Ainsi, expose Bruno Koné, de 11 effondrements en 2020, on en est à 3 en 2022 contre 2 effondrements seulement en 2021.
En ce qui concerne l’aménagement du cadre de vie, Bruno Koné est revenu sur son projet de restructuration des quartiers précaires. Aussi 5 quartiers pour lesquels le financement est prêt sur une ligne du 3e C2D (Contrat désendettement développement), seront-ils traités en priorité. Ce sont le quartier Koumassi Campement, Yopougon Gesco, Marcory Anoumabo, Aklomiabla, quartier Biafra Treichville. Cette action, a-t-il dit, n’est pas une action contre les populations mais une action de construction. »On apporte des infrastructures dont les populations ont besoin », précise-t-il à l’endroit de ceux qui craignent une disparition desdits quartiers.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook