En décembre dernier, une annonce a secoué le continent africain : l’arrivée du câble 2 Africa. Mais à quoi servira-t-il et comment fonctionne-t-il ? Voici quelques précisions.
La grande nouveauté de 2023
Le 2 Africa est le plus grand câble immergé du monde, en effet il mesurera 45 000 km de long. Ce projet, auparavant appelé « Simba » et lancé par l’entreprise Meta, vise à offrir à l’Afrique un réseau de fibre optique. Cette initiative coûterait entre 800 millions et 1 milliard de dollars et implique sept partenaires du monde de la télécommunication tels que China Mobile International, Saudi Telecom, Orange, Telecom Egypt, Vodafone et MTN Global Connect.
La fabrication du câble a été confiée au géant français Alcatel.
Internet /le Projet « 2 Africa » de Meta- Le Premier ivoirien rencontre président Nick Clegg: https://t.co/pFj2AWnCbs #CotedIvoire
— AllAfrica Fr (@AllAfricafrench) December 14, 2022
Quels seront ses avantages ?
L’installation de ce câble profitera à tous les habitants du continent africain d’une façon différente.
Si certains ont hâte d’accéder à un réseau plus performant, tous s’accordent à dire que son arrivée soulagera les porte-monnaies. En effet, plus un réseau est étendu et plus son débit est élevé, plus son coût diminue. Les nouveaux tarifs seront donc mieux adaptés au pouvoir d’achat des populations locales. Les échanges de données et les appels entre l’Afrique et les autres continents devraient donc être positivement impactés par cette nouveauté.
Ce ne sont pas moins de 16 pays du continent qui seront desservis par ce câble immergé dont le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Congo, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, Madagascar et Djibouti.
Ce projet permettra également de diminuer le nombre de coupures d’internet et d’aider l’Afrique à se développer davantage sur le plan technologique.
L’arrivée en Côte d’Ivoire de « 2 Africa », un câble permettant d’offrir un internet plus rapide et plus abordable aux pays africains, est prévue à partir du second semestre 2023
LIRE L’ARTICLE https://t.co/FYaLuegcgL #CIV225 #actualité #technology #afrique— linfodrome.com (@Linfodrome) December 15, 2022
De nombreux secteurs impactés
L’initiative révolutionnera le domaine professionnel, notamment le télétravail qui nécessite une connexion stable. En effet, on estime que 68 % des personnes employées dans les pays développés et en développement ont recours au télétravail au moins une fois par semaine. Ce mode de travail aurait également conduit à une hausse de 13 % des performances, de quoi faire réfléchir les employeurs africains n’ayant pas encore sauté le pas.
Le projet 2 Africa vise aussi à offrir une connexion individuelle plus rapide et plus abordable. Le domaine dans lequel on entend de nombreuses plaintes concernant la lenteur des réseaux est celui des jeux vidéo. Il est évidemment frustrant de jouer avec des bugs et des temps de latence.
Ce câble arrivera donc juste à temps pour que les gamers puissent profiter des nouveaux jeux HTML5, qui remplacent la technologie Adobe Flash. Ces jeux sont totalement autonomes et peuvent donc fonctionner directement sur un navigateur. Avec une connexion performante, les utilisateurs pourront également affronter en direct des joueurs du monde entier sur des jeux .io multijoueurs tels que Skribbl ou Garlic.
Ce câble permettra également aux Africains d’accéder plus facilement à des plateformes de streaming. En effet, en 2020 le streaming vidéo a capté 80 % du trafic web mondial, comparé à 63 % en 2015.
Vous l’aurez compris, le deuxième trimestre de 2023 apportera son lot de changements. De quoi révolutionner la vie de millions de personnes et installer l’équité numérique entre les différents continents. Entrepreneurs ivoiriens, c’est le moment où jamais de vous lancer dans le business sur internet.
Commentaires Facebook