Chocolatiers et supermarchés, ces grands gagnants du cacao si loin des agriculteurs

Malgré le bras de fer imposé par la Côte d’Ivoire et le Ghana, les industriels et distributeurs gardent la main sur la filière du chocolat et le prix payé aux producteurs. Explications.

LA GUERRE DU CACAO (1/4) – Un combat à la David contre Goliath… qui se solde, pour l’heure, par la victoire du géant. C’est à cela que ressemble le bras de fer mené par la Côte d’Ivoire et le Ghana – premier et deuxième producteurs mondiaux de cacao – avec l’industrie de l’or brun pour une meilleure rémunération des paysans. Si tous les acteurs s’accordent sur la nécessité de mieux payer ceux-ci, impossible d’obtenir un consensus sur la manière de procéder.

Jeune-Afrique

Nouvelle hausse des broyages de cacao en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire broie toujours plus de cacao. Selon les derniers chiffres de l’association des exportateurs Gepex, les broyages de cacao ont progressé de 6,9% en glissement annuel en novembre pour s’établir à 113 803 tonnes. Par rapport au mois de novembre 2021, la hausse est de 5,1% à 55 248 tonnes.

Les données GEPEX couvrent six des plus grandes entreprises de broyage, dont Barry Callebaut , Olam International et Cargill. La Côte d’Ivoire a une capacité totale de broyage de 712 000 tonnes.

Commentaires Facebook