Députée de la mandature en cours, élue dans la circonscription de Yopougon, l’honorable Euphrasie N’guessan Yao a ténu un point de presse, ce vendredi 6 janvier 2023, à la permanence de la délégation PDCI RDA centre de Yopougon sise au quartier Sideci (non loin de la pharmacie Akadjoba); ce, pour se prononcer sur des questions brûlantes relatives à l’actualité nationale et internationale.
Des sujets abordés qui abondent tant au plan politique, économique que sociale, se résument, selon elle, en trois questions :
-l’alliance de l’opposition à la prochaine élection municipale de Yopougon
-les 46 soldats détenus au Mali
-la cherté de la vie.
Cependant, elle n’a développé que le premier point en détails.
Concernant donc l’alliance entre le PDCI et le PPA-CI qui est censée arracher la mairie de la commune des mains du parti au pouvoir, Euphrasie N’guessan s’est voulu rassurante.
« Je suis candidate à la candidature du PDCI pour l’élection municipale ici à Yopougon parmi tant d’autres. Mon parti n’a pas encore tranché pour dévoiler la liste de ceux qui le représenteront partout dans le pays, y compris à Yopougon, lors de ce scrutin.
Michel Gbagbo pour le compte du PPA-CI a déclaré sa candidature ; ce qui est une bonne ambition », a-t-elle dit d’entrée.
Dr N’guessan de faire cette précision : « Je voudrais préciser que s’il doit y avoir alliance, elle se fait au niveau des présidents des partis. Ce sont ces présidents qui expliquent les contenus et la nature des alliances ». Avant de s’expliquer.
« Actuellement, nous les candidats, nous travaillons chacun dans son champ, chacun sur le terrain; car, le plus important à la fin, c’est d’aller représenter dignement l’opposition et remporter ces élections municipales et régionales. Moi Euphrasie N’guessan, en militante disciplinée, je ne décide pas de bâtir une alliance avec qui que ce soit, que le choix se porte sur ma personne ou pas, c’est de ce que les présidents Bédié et Gbagbo vont décider que je vais m’en tenir. S’ils choisissent un candidat unique quelconque pour une alliance, je suivrais la dynamique », a-t-elle expliqué.
Par ses déclarations, l’honorable Euphrasie N’guessan met la reconquête de la mairie de Yopougon par l’opposition entre les mains de Bédié et Gbagbo, en promettant de se plier à toutes les décisions de sa hiérarchie.
Une attitude qui tend à rassurer les septiques qui craignent que l’opposition parte en rangs dispersés à ces élections locales à venir.
Le problème, c’est de savoir si les autres candidats déclarés de la commune auront le même esprit pour adopter son attitude.
Les positions Dia Houphouët, Johnny Kouadio, Yobou Jules (PDCI) et de Michel Gbagbo (PPA-CI), sur la question, restent toujours à savoir.
Commentaires Facebook