Biankouma, Zouan-Hounien et Bin-Houyé des villes à problèmes ?
Des tractations en cours entre les membres du CART
Commencé depuis le vendredi 30 décembre 2022, le processus de sélection des candidats aux municipales annoncées pour novembre 2023, dans les rangs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), au niveau de la région du Tonkpi, devrait logiquement prend fin le mercredi 4 janvier 2023 dernier avec la rédaction du rapport de la Commission d’Arbitrage Régionale du Tonkpi (CART). Un document qui doit contenir normalement la liste définitive des candidats retenus pour le compte du RHDP pour les élections municipales de 2023.
Après ces travaux d’auditions des candidats à la candidature, la séance de conciliation et de validation de la liste des candidats retenus, les choses ne sont pas encore totalement claires dans les 18 montagnes. La fumée blanche qu’on attendait mercredi 4 janvier 2023 dernier, n’est pas apparue dans l’horizon très accidenté déjà dans cette zone, du fait de la présence très remarquée des montagnes. Si au niveau des maires sortants de Logoualé (Badouel Jeannette), Sanguiné (Rémi Dion), Danané (Ouattara Lacina) et les nouveaux postulants à Sipilou (Bamba Fahan) et Gbonné (Loua Zingbé Honorat), les membres du CART sont tous unanimes sur les choix, à Biankouma, Zouan-Hounien et Bin-Houyé par contre dans ces communes, il y a problèmes.
Dans la ville d’origine de Feu le Général Guei Robert, le ‘’Sécurocrate’’ du régime actuel, tient à la candidature de son filleul Gba Maniga Jean Jacques, le maire sortant de Biankouma, malgré son bilan mitigé et sa mauvaise prestation au cours de l’audition des candidats, au détriment de la député Mireille Guei, à Biankouma, contre vent et marrée. Mabri Toikeusse quant à lui, s’accroche au maire sortant Zapka Roger. Et pourtant le candidat Gue Ouampeu Albert, cadre à la SOTRA, a aux dires des personnes interrogées après l’audition, surclassé tous les autres prétendants au poste de candidat RHDP pour le compte de la ville où on exploite la mine d’or d’Ity, c’est-à-dire Zouan-Hounien.
A Bin-Houyé, l’ex député Guei Danin Magloire, membre du cabinet politique du Général Vagondo, est préféré logiquement par ce dernier en lieu et place du maire sortant, Meman Narcisse, cadre du Trésor, dont le bilan et les projections ont été très appréciés par la grande majorité des membres de la CART. Au regard de ce tableau que présente la situation après ces travaux, ce sera vraiment dommage et très regrettable qu’au terme de ce gros boulot d’audition et de sélection des candidats à la candidature, qui a révélé des valeurs sûres, que les membres de la Présidence de la CART que sont le Général Vagondo Diomandé, Albert Flindé, Konaté Sidiki et Claude Sahi et qui ont le dernier mot, en viennent à faire un choix sans tenir compte du critère de mérite.
En tout état de cause, les militants du RHDP qui ont les yeux et oreilles rivés sur la réunion de vendredi 6 janvier 2023, à l’effet de faire le point des dossiers de candidatures entre les membres du CART, espèrent une issue heureuse, pour le bonheur de leur parti en lice pour les municipales dans le Tonkpi. Nous y reviendrons
Louis Parenthèse
Commentaires Facebook