RHDP Tonkpi/Municipales 2023: Les maires sortants reconduits candidats ? La représentante de Mabri refoulée

Des candidats se démarquent – Gonto Pélagie a démissionné

C’est dans un contexte marqué par la démission avant les auditions de la candidate à la candidature à la mairie de Zouan-Hounien, Mademoiselle Gonto Blepeuleu Pélagie et de l’absence de Mabri Toikeusse, membre de la Commission d’Arbitrage Régionale du TONKPI (CART), dont la représentante a été priée de sortir de la salle, que la rencontre avec les 25 candidats à la candidature du RHDP pour les élections municipales de novembre 2023, dans la région du Tonkpi, s’est déroulée. Une séance de travail qui a permis à cette commission de se faire une idée des postulants à retenir.

Pour ce qui nous a été révélé, les responsables de la Commission d’Arbitrage Régionale du TONKPI, conduite par le Général Vagondo, qui a dû s’éclipser avant la fin des auditions, la tâche n’a pas été du tout facile. Albert Flindé Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Konaté Siriki, vice-président de l’Assemblée Nationale, Mahi Clarisse, PCA de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire (La Nouvelle PSP-CI) et l’Ambassadeur Claude Sahi, Chef de Cabinet du Président ADO et autres députés, sénateurs, maires, secrétaires départementaux membres restés pour la suite, ce vendredi 30 décembre 2022, ont félicité et encourageant certains postulants pour le travail bien accompli pendant leur mandat et des projets innovants présentés, mais ont été bien obligés par moment, de recadrer d’autres candidats à la candidature pour leurs limites objectifs et attaques verbales…

Après cette phase d’écoute, il se raconte qu’au terme de la séance de conciliation effectuée le samedi 31 décembre 2022 et de validation de la liste des candidats à retenir, l’option de la reconduction de tous les maires RHDP sortants sera certainement retenue au pire des cas pour le respect de la discipline du parti.

Mieux, que cette option sera validée avec des concessions et autres aménagements que la CART aura à faire en accord avec ces anciens maires reconduits et autres candidats qui seront retenus en définitif. Notamment au niveau de la composition des listes pour la campagne et du conseil municipal. Ces candidats retenus, auront donc la lourde tâche de composer leur équipe municipale avec leurs camarades qui seront recalés et d’autres personnalités qui leurs seront proposées.

L’enjeu est de taille et le jeu en vaut la chandelle au regard de la situation actuelle. La pression sur la CART qui se veut rassembleur de tous les fils et filles autour de leur idéal qui est le développement de la région du Tonkpi, est au plus haut degré de sa cime. Surtout que des frères et sœurs de l’UDPCI partis hier de la maison  »Orange » sont de retour.

Cela dit, à y voir de près, la CART n’est pas autant réduite à cette proposition de reconduire les élus sortants. Vagondo et son équipe, à en croire certaines indiscrétions, ont aussi à cœur de donner une chance aux candidats qui ont séduit par leurs différents programmes futuristes et impressionnés par leurs profils lors de l’audition. Notamment : les maires sortants, Mme Badouel de Logoualé, Loua Zingbé Honorat de Gboné, Ouattara Laciné de Danané et Meman Narcisse de Bin-houyé. A eux s’ajoutent les nouveaux postulants que sont : Guei Singa Mireille Chantal à Biankouma, Gueu Oumpeuho Albert à Zouan-Hounien et Bamba Fahan à Sipilou…

En attendant la remise de leur conclusion demain mercredi 5 janvier 2023, depuis le lundi 2 janvier 2023, tous les membres du CART sont au four et au moulin pour la rédaction du rapport qui va prendre en compte tous ces aspects ainsi que les aspirations des militants RHDP et du peuple aussi importants les uns que les autres pour éviter à la région du Tonkpi, des grognes et autres mécontentements après les choix des candidats retenus.

Commentaires Facebook