L’acteur français Omar Sy a déclenché un débat national dans son pays avec une interview accordée au journal Le Parisien.
Dans l’interview, le célèbre acteur qui a des racines au Sénégal et en Mauritanie, critique le manque d’attention pour les guerres plus lointaines, principalement en Afrique.
Omar Sy fait le constat [réel] que de nombreux Français sont plus sensibles à la guerre en Ukraine qu’aux conflits ailleurs: « Je suis surpris que les gens soient autant touchés maintenant. Si ça arrive en Afrique, est-ce que ça vous touchera moins ? »
Selon Omar Sy, la situation en Ukraine « n’a pas été une révélation » pour lui: « Je n’ai pas été très surpris. J’ai de la famille en Afrique. Je sais qu’il y a toujours des enfants qui vivent en temps de guerre, que les familles sont détruites. »
L’acteur, connu pour ses premiers rôles dans Intouchables [un classique] et Lupin, joue depuis quelque temps dans Tirailleurs, un film qui raconte la vie d’un homme sénégalais contraint de se battre pour la France pendant la première Guerre mondiale.
Le film qui sort aujourd’hui raconte l’histoire des 180 000 hommes issus des régions d’Afrique, un temps colonisées de force par la France, qui se sont battus pour ce pays entre 1914 et 1918.
Les propos de Omar Sy ont remis au goût du jour ce que beaucoup pensent depuis l’éclatement du confit en Ukraine : «Les pays européens font de la discrimination dans l’accueil réservé aux réfugiés ukrainiens, bien accueillis et ceux venus d’Afrique, du proche/moyen orient et d’Asie, mal accueillis, voire même indésirables».
GDA
Commentaires Facebook