Économie et finances/L’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui s’offre Afrasia Bank, 3e banque mauricienne

En signant l’acte d’acquisition des 75% du capital d’Afrasia Bank, le 28 décembre 2022 à Port Louis capitale de l’île Maurice, Koné Dossongui, le champion ivoirien réalise un rêve. Non seulement l’opération est historique et inédite parce qu’une telle acquisition ne s’était pas encore réalisée en Afrique noire mais elle permet à l’homme d’affaires ivoirien de se projeter dans l’océan indien. Une place financière florissante et dynamique qui compte en Afrique et dans le monde.

Ce rachat qui porte sur 4,6 milliards de dollars d’actifs que compte Afrasia Bank au 31 décembre 2021, positionne à coup sûr Atlantic Group de Koné Dossongui dans le peloton de tête des banques panafricaines.

« Atlantic Group à travers sa holding financière AFG Holding a conclu avec le Groupe IBL et Parties liées, ainsi que la Banque Nationale du Canada un accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire de circa 74.5 % du capital social de AfrAsia Bank Limited, la 3e plus importante banque d’Île Maurice avec un total actif de USD 4,6 milliards (2 800 milliards FCFA, ndlr) au 31 décembre 2021.
La mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur », a indiqué le groupe IBL actionnaire majoritaire actuel, dans un communiqué rendu public le jeudi 29 décembre 2022.
Le même communiqué éclaire aussi sur les objectifs visés par Atlantic Group à travers cette acquisition. « Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Atlantic Group de développer un important groupe bancaire panafricain offrant une large gamme de services financiers sophistiqués à forte valeur ajoutée, notamment des services bancaires internationaux, des services de gestion de trésorerie, de courtage et garde de titres, des services de gestion de patrimoine ainsi que le financement du commerce, et des solutions de change », indique la note. Koné Dossongui pour sa part veut miser sur sa longue expérience de 40 ans pour développer sa nouvelle acquisition.
« Nous sommes particulièrement fiers de cette opération qui permettra un meilleur ancrage du développement entamé de AFG Holding dans l’Océan Indien et le développement d’une offre de services financiers à forte valeur ajoutée au profit à la fois des opérateurs économiques et des banques en Afrique », a commenté le président d’Atlantic Group.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook