L’usine de transformation de mangues de Sinematiali, l’une des rares unités industrielles présentes dans tout le Poro

Construite sur une superficie d’un hectare, l’usine de transformation de mangue de Sinématiali a été inaugurée le 10 août 2022 par le Premier Ministre Patrick Achi.

Cette unité industrielle, dotée d’une capacité annuelle de broyage de 3 840 tonnes, se présente également comme une source d’emplois et un levier pour le développement de la région du Poro.

L’usine génère 73 emplois directs et 143 indirects. Elle compte, en son sein, 23 employés permanents et 40 employés en saison. La population féminine représente 70% des employés.

L’inauguration de cette usine intègre la vision des autorités ivoiriennes de faire de la transformation structurelle de l’économie l’une des priorités de l’action gouvernementale. Elle répond également au besoin de développer et d’étendre le tissu industriel à l’intérieur du pays.

La construction de l’usine de transformation de mangues de Sinématiali est une véritable bouffée d’oxygène pour les acteurs de la filière mangue de cette région de la Côte d’Ivoire. « La production de mangues est l’une des principales activités agricoles de notre localité. Nous allons vendre sur place et nos revenus vont augmenter », se réjouit Coulibaly Métanhan, productrice de mangues.

L’unité industrielle de Sinématiali contribue hautement à la réduction des pertes post- récolte et la création de la valeur ajoutée, à travers la diversification des sous-produits et les dérivés de la mangue, notamment, la mangue séchée, la confiture de mangue, les chips de mangue, le jus de mangue, etc.

« Cette usine vient régler le problème de conservation de la mangue qui est une spéculation périssable. Ce qui va générer des revenus substantiels aux producteurs et améliorer leur qualité de vie », témoigne Séraphin Gbamélé, fils de la région.

« L’usine de Sinématiali valorise l’une des potentialités agricoles de la région et permet d’opérer la transition d’une économie agricole vers une économie industrielle », assure Charles Konan Koffi, ingénieur agronome.

Les produits conservés seront destinés à l’exportation. Chose qui encourage l’amélioration de la qualité de la production de mangue et accroît les investissements dans le secteur.

Ave CICG

Commentaires Facebook