Selon des informations exclusives de FinancialAfrik, Atlantic Financial Group (AFG) de l’homme d’affaire ivoirien Dossongui Koné est en discussions avancées pour l’acquisition d’une part significative dans Afrasia Bank Limited basée à Maurice, troisième banque du pays avec un total bilan de 4,5 milliards de dollars. La conclusion du deal est imminente.
Ainsi, après avoir obtenu son agrément bancaire à Madagascar en novembre 2022 et en attente d’une obtention imminente d’un même sésame en Côte d’Ivoire, Dossongui Koné poursuit son double come back dans la banque et dans l’assurance à coup d’acquisitions dans l’Océan Indien, en zone de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) et dans l’Union Économiques et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
À Maurice, le rachat de Afrasia Bank Limited concernerait 74,48 % de IBL Ltd et de la National Bank Of Canada. IBL Ltd est le premier groupe privé du pays, coté à la Bourse de Maurice (Stock Exchange of Mauritius) et comptant 22 000 employés dans différents secteurs.
Le montant de la transaction entre AFG et IBL Ltd n’a pas été dévoilé. Pour sûr, avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire, Afrasia Bank, la banque dirigée par Thierry Vallet, actuel CEO, prend un élan panafricain. Avant AFG, le tour de table de Afrasia Bank comprenait aussi la National Bank Of Canada (NBC), l’un des 6 premiers groupes du Canada et, entres autres, Intrasia Capital Pte Ltd (Group), une family office et une holding d’investissement d’origine Singapourienne.
Avec FinancialAfrik
Commentaires Facebook