Sur les 9 premiers mois de l’année 2022, les banques cotées sur la BRVM ont affiché une résilience certaine face à l’inflation qui touche leurs différents marchés. Les chiffres d’affaires et marges nettes sont en hausse sur la période.
Selon des données collectées par l’Agence Ecofin, les banques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui sont cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan ont déjà déclaré des bénéfices nets cumulés de 256 milliards FCFA (415,5 millions $) pour les activités des 9 premiers mois de 2022. Ce chiffre est en progression de 9%, en comparaison avec celui de la même période en 2021.
Cette performance, qui repose sur des chiffres non encore audités, est le fait d’une amélioration du produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur bancaire, qui a progressé de 12% pour atteindre 787,1 milliards FCFA. Sur la base de ces deux indicateurs, on peut relever que les banques cotées de l’UEMOA parviennent à surmonter l’inflation, qui a globalement atteint les 8,4% à fin octobre 2022.
La majorité des banques analysées ne fournissent pas de détails sur chaque ligne des indicateurs de performance. Mais on a pu constater que la hausse des encours de crédit s’est combinée avec une amélioration des taux débiteurs moyens dans la sous-région, ainsi qu’avec une situation quasi stable des taux d’emprunt sur le marché monétaire et une progression modérée des taux moyens sur les dépôts des clients.
Mais plus généralement, l’environnement économique au sein de l’UEMOA est assez favorable selon des enquêtes de conjoncture menées par la Banque centrale de cette sous-région (BCEAO). « L’activité économique serait bien orientée dans l’ensemble des secteurs. Les chefs d’entreprise interrogés anticipent de meilleures performances. L’accélération serait notée au niveau des branches commerciales, des industries manufacturières et extractives, ainsi que des services marchands et financiers », peut-on lire dans ce document.
Cette performance globale des banques cotées de la BRVM dissimule cependant quelques disparités. Coris Bank a connu la meilleure progression du volume des activités, avec un PNB en hausse de 27,1% sur la période. Avec un bénéfice net en progression de 45%, Bank of Africa Sénégal réalise la meilleure évolution de son bénéfice net. Coris Bank vient aussi en tête pour ce qui est de la meilleure marge nette, avec un ratio de 52,5%. Enfin, même s’il est en baisse de 3%, Société Générale Côte d’Ivoire a annoncé un bénéfice net de 47 milliards FCFA et cela reste le bénéfice le plus important du secteur sur la BRVM.
Avec Ecofin
Commentaires Facebook