Pour des raisons financières ou encore écologiques, le phénomène de revente des cadeaux de Noël s’accroît d’année en année.
EBay anticipe 3 millions d’annonces publiées en France entre le 25 décembre et le 3 janvier 2023 pour écouler les cadeaux non désirés.
Selon les baromètres d’eBay/Kantar et Rakuten/Ipsos, les Français sont de plus en plus enclins à revendre leurs cadeaux de Noël. Ebay anticipe cette année 3 millions de nouvelles annonces publiées en France entre le 25 décembre et le 3 janvier 2023. Selon son baromètre, qui se base sur un échantillon représentatif des 40,8 millions de Français âgés de 16 à 64 ans, et sur un chiffre moyen de 1,2 cadeau non désiré, ce sont près de 50 millions de paquets qui ne donneront pas satisfaction (10 millions de plus qu’il y a cinq ans), et 17 % de la population concernée – soit 7 millions de personnes – qui comptent revendre ces indésirables (500.000 de plus que l’an dernier).
En 2021, « un Français sur trois avait finalement été déçu par au moins un de ses cadeaux », rappelle quant à lui le baromètre Rakuten/Ipsos, pour qui « un Français sur deux envisage cette année de revendre l’un de ses cadeaux s’il ne lui convenait pas », soit 8 % de plus en un an. De fait, le 25 décembre à midi, Rakuten enregistrait déjà 380.000 nouvelles annonces sur sa plateforme depuis le début de la matinée, soit +8,57 % par rapport à 2021 à la même heure.
Rôle des plateformes
Pour Rakuten, cette année, les catégories stars de la revente sont les produits culturels, notamment les livres, et les produits high-tech. Pour eBay, recevoir un jouet en double ou un vêtement dans la mauvaise taille est la situation la plus commune qui conduit à se séparer du produit. « Tout comme l’achat d’objets de seconde ou troisième main pour Noël, revendre ses cadeaux est une manière de protéger son pouvoir d’achat mais également de participer à une économie circulaire, responsable », souligne Sarah Tayeb, directrice générale adjointe d’eBay en France.
« Compte tenu des contextes sociétaux, environnementaux et économiques actuels, nous anticipons un taux de revente de cadeaux en hausse. Pour les Français qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder, cela constitue un gain non négligeable. Notre baromètre confirme la place et le rôle essentiel des plateformes en ligne permettant cette revente de façon rapide et sûre », confirme Fabien Versavau, PDG de Rakuten France. 16 % des personnes interrogées revendent ainsi leurs cadeaux de Noël non pas parce qu’ils ne leur conviennent pas, mais par nécessité budgétaire…
336 millions d’euros réinjectés
Par Martine Robert
Commentaires Facebook