Le décret du président russe sur les mesures de représailles contre le plafonnement des prix du pétrole a presque été approuvé, indique le vice-Premier ministre russe Alexander Novak dans une interview diffusée vendredi par la chaîne d’information télévisée Rossiya-24.
Ce dernier précise que le décret en finition fait interdiction d’approvisionner les pays et les entreprises soutenant le plafonnement des prix.
« En ce qui concerne le plafond des prix, le décret présidentiel est en cours de préparation, il a presque été accepté et il devrait être publié prochainement. Le décret suggère l’interdiction de l’approvisionnement en pétrole et en produits pétroliers des pays et des entités juridiques, qui exigent que le plafonnement des prix imposé par l’Union européenne et certains alliés occidentaux, soit respecté dans les contrats ».
Le vice-Premier ministre annonce aussi la réduction de la production de pétrole de la Russie en 2023,.
« Au début de l’année prochaine, la réduction pourrait être d’environ 500 000 à 700 000 barils par jour, soit environ 5 à 7 % pour nous, ce qui est un volume mineu», a-t-il dit.
Alexander Novak note au passage qu’il est inacceptable que Moscou soit pris en otage par des décisions prises par des pays hostiles.
Sylvie Kouamé avec agences
Commentaires Facebook