Les États-Unis d’Amérique frappés par une puissante vague de froid inédite (jusqu’à −55° ressentis)

Plusieurs gouverneurs ont déclaré l’état d’urgence, des milliers de vols ont été annulés ou retardés et des routes fermées dans une large partie du pays, touchée par de fortes chutes de neige et des températures glaciales.

Avec Le Monde et AFP

The I-74 bridges are seen through the snow and fog above the Mississippi River in Bettendorf, Iowa, on Thursday, Dec. 22, 2022. (Nikos Frazier/Quad City Times via AP)

Des milliers de vols retardés ou annulés, des températures glaciales et de fortes chutes de neige : les premiers effets d’une tempête hors norme se faisaient ressentir, jeudi 22 décembre, dans une grande partie des Etats-Unis. Plusieurs Etats, comme New York, l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord, ont déclaré l’état d’urgence.

Les autorités alertent sur les conditions très dangereuses de déplacement, alors que des millions d’Américains doivent déferler sur les routes pour les fêtes de fin d’année. « S’il vous plaît, prenez cette tempête extrêmement au sérieux. J’encourage tout le monde (…) à écouter les mises en garde au niveau local. C’est sérieux », a exhorté le président, Joe Biden.

Des routes étaient déjà recouvertes de neige à travers le pays jeudi soir et de nombreux accidents ont été signalés par les médias. L’Interstate 90, une autoroute majeure traversant le nord des Etats-Unis, a été fermée dans le Dakota du Sud. « Plusieurs routes secondaires sont actuellement répertoriées comme “impraticables” (…), les déplacements [sur ces axes] sont impossibles en raison de l’épaisseur de la neige et des congères », a expliqué l’administration des transports de cet Etat sur son site Internet.

« Nous n’avons pas seulement une vaste partie du pays qui est affectée par ces tempêtes hivernales, il y a aussi certains des hubs aéroportuaires majeurs », a déclaré mercredi sur la chaîne MSNBC le secrétaire aux transports, Pete Buttigieg. Plus de 5 500 vols ont été annulés et 24 000 retardés jeudi, selon le site de suivi de vols FlightAware. Les aéroports de Chicago (Illinois) et de Denver (Colorado) étaient particulièrement touchés.

Selon les autorités, neige et vent sont susceptibles de provoquer des blizzards en certains endroits, rendant tout déplacement « dangereux, voire parfois impossible ». Le National Weather Service (NWS), le service météorologique national, a averti avoir déjà observé de brusques chutes de température « en une heure ou moins ». Les forces de l’ordre du Wyoming ont publié des images frappantes du blizzard, prises mercredi de l’intérieur de la voiture de l’un de leurs agents. A l’extérieur, impossible de voir quoi que ce soit : « visibilité zéro », expliquent-elles.

« Une fois par génération »
Ce front glacial doit se renforcer d’ici à vendredi et perdurer durant le week-end de Noël. Sa puissance a fait dire à l’agence du NWS à Buffalo, dans l’Etat de New York, qu’il s’agissait d’« une tempête ne survenant qu’une fois par génération ». Le Midwest et la région des Grands Lacs seront particulièrement touchés en fin de semaine, avec du blizzard. La température ressentie dans la région des Grandes Plaines devrait atteindre jusqu’à – 55 °C.

Commentaires Facebook