Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé, le vendredi 23 décembre 2022, la cérémonie officielle du lancement des activités de la SOTRA devant améliorer la mobilité dans la capitale politique Yamoussoukro.
« Yamoussoukro, ville capitale pourra désormais ajouter à sa parure une mobilité urbaine, moderne, fluide et performante. Une mobilité urbaine que nous inaugurons aujourd’hui avec le lancement du réseau du bus urbain de la SOTRA », a affirmé Patrick Achi.
Pour le Premier Ministre, avec ce lancement, le gouvernement donne le coup d’envoi d’une formidable transformation pour Yamoussoukro et pour ses habitants. Chose qui contribuera à la création d’emplois directs, à l’amélioration de la compétitivité économique de Yamoussoukro, etc. » Après Bouaké et Grand-Bassam, c’est autour de Yamoussoukro de bénéficier du déploiement du réseau du bus de la SOTRA dont l’objectif est de révolutionner la mobilité des populations », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que la SOTRA va simplifier le quotidien des femmes, des enfants ainsi que des hommes en rendant les travailleurs plus productifs et des entreprises plus performantes. La SOTRA permettra également à des dizaines de milliers d’élèves et étudiants de la capitale de se déplacer dans de meilleures conditions de sécurité et de confort a des prix accessibles. Tout comme elle favorisera le déplacement de nombreux supporters au stade lors de la CAN 2023.
Au total, 06 lignes ont été identifiées pour desservir la ville de Yamoussoukro. Ces lignes couvrent une distance de 74 kilomètres et comportent 12 terminus. Pour le lancement de l’activité, 04 lignes seront exploitées avec un parc de 30 autobus neufs.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’amélioration de la mobilité urbaine au-delà du Grand Abidjan et en prélude aux préparatifs de la CAN 2023. Après Yamoussoukro, la SOTRA va déployer ses services à Korhogo et à San Pedro.
CICG
Commentaires Facebook