Gendarmerie: Fin de carrière pour le Général 4 étoiles Apalo ? Ses potentiels remplaçants suspendus au stylo de Ouattara

Le très médiatique Commandant supérieur de la gendarmerie, le Général, docteur Alexandre Apalo Touré devrait faire valoir ses droits à la retraite, le 31 décembre 2022. Arrivé à la tête de la gendarmerie après le Général Nicolas Kouakou, Apalo a 63 ans et une carrière bien remplie au sein de la maréchaussée.

Son départ à la retraite déjà prorogé deux fois si l’on en croit le confrère Jeune Afrique, on se demande bien ce que va faire Alassane Ouattara.

A 63 ans, Apalo donne tout l’air de quelqu’un encore bon pour le service. On aura surtout découvert un homme qui privilégie la communication à la force brutale. Il s’est surtout fait distinguer dans sa gestion de la crise politique en 2020 quand il a géré avec tact la désobéissance civile sans jamais déchaîner ses hommes sur les acteurs. Sur le théâtre des opérations, l’homme a toujours privilégié le dialogue, la sensibilisation qui ont eu pour résultat de désamorcer les crises même les plus aiguës.

Partira ou partira pas, le patron de la gendarmerie attend lui-même son sort le 31 décembre. Dans le starting-block, ils sont nombreux les officiers supérieurs qui attendent son départ.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook