Tidjane Thiam a confirmé son intention de candidature à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une rencontre d’échanges à Abidjan avec une vingtaine de cadres et partisans militants ou sympathisants du Pdci-Rda, ce mercredi 21 décembre 2022.
Charles Kouassi
Tidjane Thiam a confirmé son intention de candidature à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une rencontre d’échanges à Abidjan avec une vingtaine de cadres et partisans militants ou sympathisants du Pdci-Rda, ce mercredi 21 décembre 2022.
Avant de quitter Abidjan ce mercredi 21 décembre 2022, Tidjane Thiam a rencontré une vingtaine de partisans. Au cours des échanges, il a annoncé sa candidature à la candidature au niveau du Pdci Rda, en vue de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Candidat à la candidature
Tidjane Thiam leur a demandé d’être rassurés et sereins en retenant qu’il est bel et bien candidat à la candidature au niveau du Pdci Rda. L’ex ministre du Président Bédié avec qui il a assuré être en dé bons termes, a invité ses interlocuteurs à aller donner la nouvelle de sa candidature partout dans le pays.
Cohésion et mobilisation
Répondant à un participant à la réunion qui lui a proposé d’aller voir le doyen Camille Alliali, Tidjane Thiam a dit avoir pris bonne note. Il a rassuré à cet effet de ce qu’il prendrait les dispositions nécessaires pour créer un large consensus et une forte adhésion au niveau du Pdci, à son projet pour la Côte d’Ivoire. Il a invité son auditoire trié sur le volet, à faire ce qu’il y a à faire à leur niveau, à faire ce qu’ils ont à faire au niveau des ivoiriens et des ivoiriennes, au niveau de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi, a-t-il dit, qu’il pourrait faire en interne, au niveau du Pdci, ce qu’il a à faire pour obtenir cohésion, adhésion et consensus autour de sa vision pour le parti et la Côte d’Ivoire.
Le banquier et consultant international a rappelé son engagement pour son pays depuis toujours. Il a révélé avoir parcouru plusieurs villes et villages du pays pour travailler sur le projet des 12 chantiers de l’Éléphant d’Afrique, le programme du Président Henri Konan Bédié, alors que celui-ci était au pouvoir.
Nous sommes tous des ivoiriens
Réagissant aux propos d’un participant qui, avec un relent ivoiritaire et identitaire, lui a demandé de venir rendre aux ivoiriens et aux ivoiriennes leur pays qui leur a été arraché et dans lequel ils se sentent étrangers, Tidjane Thiam a estimé qu’il y’a lieu de travailler à rebâtir la bonne ambiance qui prévalait sous le président Félix Houphouët Boigny, avec qui il n’y avait pas de distinction d’origine.
Il a saisi l’occasion pour rappeler qu’à l’époque, alors qu’il était au Bnetd, des gens l’ont approché pour lui dire que feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était Rdr. Une manière de lui suggérer de s’en séparer. Il dit avoir demandé où est le problème. «C’est un ivoirien, c’est l’essentiel. Nous sommes tous des ivoiriens. C’est cela qui doit primer, ainsi que les compétences, et non le débat sur les origines et autres», a confié Tidjane Thiam qui a assuré avoir les capacités pour hisser plus la Côte d’Ivoire.
Des moyens annoncés, des explications données
Concernant la logistique et les moyens financiers et matériels pour mobiliser et occuper le terrain , le futur candidat à l’élection présidentielle a dit être prêt. Il a promis qu’à son prochain séjour au pays, des dispositions pratiques seront prises pour faire avancer les choses sur le terrain.
Interpellé sur l’exigence d’être exclusivement ivoirien, l’ex patron de banque a dit avoir pris les dispositions pour renoncer à son passeport français, et être en phase avec les critères d’éligibilité à l’élection présidentielle. Il s’est aussi réjoui de s’être fait inscrire sur la liste électorale.
Avec Afrikipresse
Commentaires Facebook