Les docteurs non recrutés dans la Fonction publique en Côte-d’Ivoire ont remis le couvert, en faisant à nouveau parler d’eux ce 21 décembre, quelques jours avec la fête de Noël.
Ils étaient une plusieurs dizaines à prendre part ce matin a une marche «pacifique» dans les rues du Plateau, le quartier administratif d’Abidjan, pour demander leur insertion dans le corps des enseignants=chercheurs des Universités publiques du pays.
La marche s’est terminée par l’interpellation de plusieurs d’entre eux par les forces de l’autres. Embarqués dans des cargos, les docteurs sans emplois ont été emmenés vers une destination encore inconnue.
Cette a marche a lieu alors qu’intervenant récemment sur la question, le ministre de l’enseignement supérieur avait exprimé son incapacité à recruter tous les détenteurs de doctorats en Côte-d’Ivoire.
Le ministre s’est plaint du grand nombre de doctorants [futurs docteur] dans les instituts de recherches universitaires dans le pays.
«J’ai pour vocation de former et non pas d’embaucher», avait martelé le ministre Diawara visiblement de plus en agacé par les complaintes récurrentes de ceux qui, sans y être forcés ont choisi la voie du doctorat tout en comptant sur l’État pour les caser.
Sylvie Kouamé
Commentaires Facebook