“MKG, Noël pour tous” à Gagnoa: Guikahué offre des cadeaux a plus de 1000 enfants du Zikobouo

Après un break en 2021 dû aux malheurs qui ont frappé le PDCI dans le département de Gagnoa avec les décès de Ange-Pierre Dacouri (délégué PDCI de Ouragahio), Kakou Gnahoua Christophe dit El Hadji Youssouf (membre du Bureau politique, SGS du PDCI et frère cadet de Guikahué) et Dassé Yazi Bedel-Philippe (délégué PDCI de Gagnoa 1), Prof. Maurice Kakou Guikahué, député de Gagnoa sous-préfecture, a repris ses activités festives de sa circonscription électorale, ce dimanche 18 décembre 2022 avec la 5e édition de “MKG, Noël pour tous”, dans le canton Zikobouo, à Sérihio pour les villages et Béhibrokro pour les campements.

Apres les cantons Niabré (2017), Paccolo (2018), Zabia (2019) et Guébié (2020), la caravane “MKG, Noël pour tous” est arrivée, dimanche 18 décembre 2022, dans le canton Zikobouo. L’honorable Kakou Guikahué, comme promis, a donné de la joie à plus de 1000 enfants de cette localité de sa vaste circonscription électorale peuplée de plus 170.000 habitants, avec 73 villages et 221 campements, pour un seul député. Mme Janet Komenan, femme d’affaires, a été la marraine de cette 5e édition de la caravane “Noël pour tous” du député de Gagnoa sous-préfecture.

Après les civilités au chef de terre, chef du village de Sérihio par intérim, Bossé Armel, entouré par le chef de canton et les chefs des 6 villages du Zikobouo, la délégation du député Guikahué, composée entre autres de la marraine Janet Komenan, du député de Ouellé, Kra Paul, du député Kouassi Magloire de Toumodi sous-préfecture, du délégué PDCI de Gagnoa 1, Nicolas Gbizié et plusieurs cadres du parti d’Henri Konan Bédié, est arrivée au groupe scolaire EPP Sérihio où une ambiance électrique l’attendait avec des chants et danses. La fête pouvait alors commencer après l’hymne nationale et la libation.

Peu de mots, beaucoup de cadeaux

Tous les intervenants ont été très brefs dans leurs discours. L’heure n’était pas aux discours, mais à la fête des enfants, selon le député.

Tchiffy Brika Michel, chef du canton et chef du village de Brokohio, après la cordiale bienvenue et les bénédictions à l’endroit du député Guikahué, dira «merci pour l’occasion offerte par le député aux enfants, mais aussi aux parents de célébrer pour la première fois Noël ensemble.»

Pour Yao Bi Tizra, président de la mutuelle des Instituteurs de Sérihio (MIS), «c’est un honneur, monsieur le député, que vous faites aux enfants, aux parents, aux enseignants et à l’école dans la circonscription de Sérihio. Vous pensez aux enfants, cela veut dire que vous pensez à l’avenir de Sérihio, soyez en remercié et béni.»

Quant à la marraine, Mme Janet Komenan, c’est peu de mots, plus d’actions pour le bien-être des populations. «Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui. Le ministre, le député Guikahué m’a dit qu’il venait célébrer les enfants. J’ai donc décidé de l’accompagner. Je voudrais donc vous dire merci pour l’accueil, merci pour la mobilisation et joyeux noël à tous», a-t-elle dit.

«Je dis merci à vous tous. Vous m’avez élu en 2016 et réélu en 2021, je sortais de prison quand vous m’avez élu en 2021. Donc, je viendrai pour vous dire merci et discuter de notre région. Mais, aujourd’hui, je suis venu pour apporter la joie aux enfants. Vous savez, à Noël, nous qui sommes en ville, nous donnons des cadeaux à nos enfants. Mais, un enfant, qu’il soit en ville, dans un village ou un campement, un enfant, c’est un enfant. Ils doivent avoir les mêmes joies. C’est ainsi que, d’abord, j’ai pensé aux mamans du Zikobouo, parce qu’on fait bonne fête des mères en ville, on n’a jamais fait ça dans nos villages. Vous vous souvenez, j’étais à cette même place, il y avait la fête des mères ici, j’ai distribué des cadeaux aux mamans du Zikoubouo. Aujourd’hui, c’est la fête des enfants, je viens dire joyeux noël aux enfants pour qu’ils sachent que quelque soit là où on vit, on a droit à un cadeau. Je vous dis merci pour la mobilisation de tous les chefs. Chers enfants, joyeux noël 2022 et que la distribution des cadeaux commence.» Voilà en substance l’adresse du député Maurice Kakou Guikahué. Près de 500 enfants des 6 villages du canton Zikobouo, sans distinction de religion, d’ethnie ou de parti politique ont reçu, chacun, un cadeau.

Cette façon de faire du député n’a pas manqué de commentaire dans la foule. «Guikahué est le seul homme politique de Gagnoa qui ne fait pas de différence entre les populations, contrairement aux autres politiciens qui n’entretiennent que leurs militants», a-t-on entendu un homme d’un certain âge se réjouir dans la foule.

Même son de cloche à Béhibrokro

Béhibrokro est un gros campement avec 13 campements satellites de plus de 5000 habitants. Là-bas, plus de 600 enfants ont reçu des mains du “Père Noël” Guikahué leur cadeaux, dans une ambiance de fête.

«Je suis venu célébrer les enfants. Mais en plus, je suis venu vous dire merci. Vous m’avez voté en 2016, mais en 2021, ce sont les campements qui ont fait la différence. Je profite donc de cette cérémonie pour vous dire encore merci», a expliqué Guikahué, avant d’ajouter que «c’est une première à Gagnoa qu’un député célèbre les enfants dans les villages et dans les campements. Je vous l’avais promis, me voici encore cette année pour la 5e édition.»

Sercom MKG

Commentaires Facebook

Leave a Comment