Pdci-Rda: Cacophonie chez les jeunes après le report du congrès

Les Jpdci rurale et universitaire roulent pour Bédié mais…

Après un premier report la conférence de presse de la Jpdci rurale dirigée par Innocent Yao et la Jpdci urbaine de Henri Joël Yao a eu lieu samedi 17 décembre 2022 au siège du parti à Cocody. Valentin Kouassi de la Jpdci urbaine absent, Innocent et Henri Joël ont donné leur position sur l’actualité du Pdci, au lendemain d’un congrès électif extraordinaire reporté. Ces responsables de jeunesse du Pdci se sont positionnés du côté de ceux qui sont pour un congrès ordinaire et non extraordinaire. Ils estiment que le Pdci n’est ni en crise ni dans une situation qui exige la tenue d’un congrès extraordinaire. « Pour nous, point n’est besoin d’aller à un congrès extraordinaire. Le congrès ordinaire est l’instance la plus solennelle pour plébisciter le Président Henri Konan Bédié », a déclaré Innocent Yao dans son propos liminaire invitant la jeunesse et les militants du Pdci à soutenir Henri Konan Bédié au futur congrès ordinaire.
Il a dit être suffisamment légitime pour parler au nom de toute la jeunesse du Pdci. Et l’absence de Valentin Kouassi l’autre métronome de la jeunesse ne présage pas selon lui d’une fissure entre les jeunes. Il explique toutefois que les différentes structures de la Jpdci jouissent d’une autonomie d’actions et qu’il était loisible à la Jpdci urbaine de se prononcer après.

Joint pour avoir son avis sur cette sortie des deux Jpdci, Valentin Kouassi a répondu qu’il n’a pas de commentaires à faire et qu’il réagirait en temps opportun avec son bureau.

Une réaction qui met en exergue une crise latente entre les structures spécialisées de jeunesse du vieux parti.
A l’approche de 2025 et à la veille des scrutins locaux qui vont redistribuer les cartes politiques, le bouillonnement au Pdci met au goût du jour la remise en cause de la mainmise du président Bédié sur le parti. Une mainmise qui fait de lui le candidat naturel du Pdci. Une donne que contestent désormais certains barons qui n’osent pas se dévoiler pour l’instant.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook